Aller au contenu principal

Lancement de la 3e étude individuelle des consommations alimentaires


> Pendant un an, l'Anses renouvelle une étude alimentaire, l'Inca 3, auprès de 4 000 personnes.

L'Anses démarre ce mois-ci sa troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires : Inca 3. Le but ? Actualiser les connaissances des habitudes nutritionnelles des Français. Ces informations sont essentielles pour définir les priorité de santé publique, tant du point de vue de la nutrition que de la sécurité sanitaire. Les données recueillies permettront à la fois de disposer d'une description précise de la consommation alimentaire, mais aussi d'estimer les expositions aux contaminants par la nourriture. L'étude se déroulera durant un an, sous l'égide des ministères en charge de l'Alimentation et de la Santé. Pour cette troisième enquête, l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et l'InVS (Institut national de veille sanitaire) sont partenaires. Afin d'établir cet état des lieux des habitudes alimentaires en France, l'Anses va sélectionner 472 communes. Dès le 27 janvier, à partir du recensement Insee pour la diversité de la population, un groupe de 4000 individus sera alors désigné pour cette étude scientifique. Chaque personne devra décrire ses consommations alimentaires sur trois jours répartis sur trois semaines. La méthodologie diffère donc des Inca 1 et 2 qui consistait en une analyse des repas pris sur sept jours consécutifs. Les sujets devront répondre à des questions sur leur vie : activité physique, consommation de compléments alimentaires, préparation et conservation des repas etc. La dernière étude s'était déroulée en 2006/2007.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio