Aller au contenu principal

Lancement de la 3e étude individuelle des consommations alimentaires


> Pendant un an, l'Anses renouvelle une étude alimentaire, l'Inca 3, auprès de 4 000 personnes.

L'Anses démarre ce mois-ci sa troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires : Inca 3. Le but ? Actualiser les connaissances des habitudes nutritionnelles des Français. Ces informations sont essentielles pour définir les priorité de santé publique, tant du point de vue de la nutrition que de la sécurité sanitaire. Les données recueillies permettront à la fois de disposer d'une description précise de la consommation alimentaire, mais aussi d'estimer les expositions aux contaminants par la nourriture. L'étude se déroulera durant un an, sous l'égide des ministères en charge de l'Alimentation et de la Santé. Pour cette troisième enquête, l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et l'InVS (Institut national de veille sanitaire) sont partenaires. Afin d'établir cet état des lieux des habitudes alimentaires en France, l'Anses va sélectionner 472 communes. Dès le 27 janvier, à partir du recensement Insee pour la diversité de la population, un groupe de 4000 individus sera alors désigné pour cette étude scientifique. Chaque personne devra décrire ses consommations alimentaires sur trois jours répartis sur trois semaines. La méthodologie diffère donc des Inca 1 et 2 qui consistait en une analyse des repas pris sur sept jours consécutifs. Les sujets devront répondre à des questions sur leur vie : activité physique, consommation de compléments alimentaires, préparation et conservation des repas etc. La dernière étude s'était déroulée en 2006/2007.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio