Aller au contenu principal

Lancement de la 1
saucisse de poulet bio

Le produit, lancé par Provol Industrie, est spécialement dédié au marché de la restauration.

La société ligurienne spécialisée dans la fabrication de charcuterie de volaille cuite et de salade de museau vient de lancer la première saucisse de poulet bio certifiée Ecocert. Ce nouveau produit, qui a nécessité plusieurs mois de recherche et développement, est destiné aux marchés de la restauration collective et aux industriels (90 g/pièce, conditionné par 12, DLC de 30 jours). « Notre stratégie était de créer une réponse à deux demandes fortes de notre marché. D’une part le grenelle de l’environnement incite les responsables de restauration collective à atteindre les 20 % de produits bio dans leur menu. Or, il est encore aujourd’hui difficile de trouver des produits carnés biologiques dont le coût reste raisonnable. Et d’autre part, les repas sans porcs sont de plus en plus demandés dans les cantines scolaires », explique Michel Nigay, gérant de Provol Industrie. L’objectif pour l’entreprise est de réaliser, d’ici un an, 4 à 5 % de son chiffre d’affaires avec la saucisse de poulet bio. Cette nouveauté devrait également participer au concours de l’innovation du salon Sirha qui aura lieu à Lyon, du 24 au 28 janvier prochains.

Au-delà d’un simple lancement de produit, cette nouveauté est l’un des piliers de la relance de l’entreprise.

Un steak de volaille pré-cuit pour 2009

En effet, créée en 1986, elle a été reprise, il y un an, dans le cadre d’un dépôt de bilan par Michel Nigay. Également dirigeant de la société lyonnaise Edé Ruy, il a bâti son business plan autour de plusieurs axes. En premier lieu un lourd programme d’investissement de 600 000 euros afin de remettre l’outil de production aux normes actuelles. En second lieu, la dynamisation du marché par l’innovation. D’ailleurs, Provol Industrie ne devrait pas s’arrêter à la saucisse de poulet bio. L’entreprise devrait aussi mettre sur le marché, dans le courant de l’année prochaine, un steak de volaille pré-cuit. D’autres projets sont en cours comme des ballottines de volaille du soleil (mélange de volaille et de fruits secs). Provol Industrie réalisera à la fin de l’année un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros avec une équipe de 10 personnes. La production annuelle s’établit à 700 tonnes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio