L’an 1 débute pour le « nouveau Danone »
Avec la cession de son pôle biscuit et l’acquisition de Numico, le groupe Danone a changé de visage en 2007. Mieux, il présente désormais un profil 100 % dédié à la nutrition et à la santé, un créneau très porteur, et surtout très rémunérateur. Jeudi dernier, Franck Riboud a ainsi présenté des résultats en forte progression, et établi les bases d’un groupe destiné à profiter au maximum des perspectives de croissance au niveau mondial.
La hausse des ventes s’est établie à 12,8 Mds Eur en 2007, en progression de 5,9 % (9,7 % à périmètre et taux de change constants), tout en améliorant la marge opérationnelle. Répartie en 10 pôles en 1996 (produits laitiers frais, embouteillage, bière, plats cuisinés, sauces, fromages…), l’activité de Danone s’est progressivement focalisée sur les métiers entièrement tournés vers l’alimentation santé, à coup de cessions et d’acquisitions, le dernier épisode datant de l’été dernier. « Il y aura un avant et un après Numico » a déclaré Franck Riboud, qui a évoqué les synergies possibles entre la marque Blédina, déjà présente dans son portefeuille, et le géant néerlandais de la nutrition infantile récemment racheté. « Blédina va lancer un lait, Apaisia, qui au bout de 10 à 15 jours, réduira l’impact des allergies sur la peau. Cela va certainement faire un carton en France, et avec Numico, nous pourrons l’étendre à 45 pays » a cité en exemple le pdg du groupe.
Reprise des discussions en Chine
Tout n’a pas été rose lors de l’exercice écoulé, notamment à cause du conflit rencontré en Chine avec Wahaha sur le segment des eaux. L’activité du pôle boisson s’en est ressentie, mais le succès rencontré par les produits laitiers et l’alimentation ont effacé les tribulations chinoises. En produit laitiers frais, un taux de croissance « record » de 12,2 % a ainsi été atteint, les grandes marques comme Activia, Actimel, Taillefine/Vitalinéa et Petit Gervais/Danonino enregistrant des gains supérieurs. Tous produits confondus, l’ensemble des zones géographiques est en croissance, et le nouveau profil de Danone lui permet de réviser ses performances globales à venir. De 5 à 7 % avant 2006 et 6 à 8 % en 2007, la fourchette de croissance des ventes attendue est dorénavant de 8 à 10 % à partir de cette année, complétée d’une hausse de la marge opérationnelle.
« Nous voulons que cette dernière progresse plus vite que le CA. Elle approche les 15 %, ce qui est un chiffre important » a complété M. Riboud, qui a totalement absorbé les hausses de matières premières (évaluées à 300 M Eur) par des augmentations de tarifs et des gains de compétitivité. Les bonnes nouvelles en provenance de France sont au rendez-vous, puisque la croissance du groupe dans l’hexagone est redevenue positive, avec des gains de part de marché. Bien que zone historique, tout comme l’Espagne, la France n’est cependant plus le relais de croissance du groupe qui doit convertir des pays comme les USA ou la Russie, ou les marges de progression sont énormes. Le développement de boissons fonctionnelles est à l’ordre du jour, avec une « refocalisation des eaux de source et des eaux minérales ». Le pôle des boissons est d’ailleurs l’objet de nouvelles tractations avec Wahaha, après l’arrêt des poursuites judiciaires décidé il fin décembre. Franck Riboud a déclaré que son objectif reste la création « d’un grand Wahaha en regroupant la société commune que nous détenons avec M. Zong et la trentaine d’entreprises qu’il a développées parallèlement », et ce « courant 2008 ». Histoire de ramener dans le droit chemin son partenaire, et de profiter à plein des gigantesques perspectives du marché chinois.