Aller au contenu principal

L’amont agricole fait une percée dans le commerce

«Le monde de l’agriculture doit se réapproprier une partie du circuit de distribution », déclarait Nicolas Sarkozy lors d’une table ronde avec des producteurs, le jour de l’inauguration du Salon de l’agriculture. Coopératives et groupements de producteurs n’ont pas attendu ce conseil pour avancer discrètement quelques pions vers le commerce de détail et de gros. Plusieurs raisons à cela : gagner un peu d’indépendance vis-à-vis d’une grande distribution de plus en plus dure à la négociation et se rapprocher du consommateur pour mieux en percevoir les attentes. Les exemples ne manquent pas. En se rapprochant de Stalaven, Euralis s’est ouvert un nouveau débouché de commerce de proximité, imité depuis par la Cooperl (qui vient de reprendre 83 boucheries du réseau Défi Viandes). Le concept de halles de vente, lancé en 2008 par Unicor et Arcadie Sud-Ouest, fait des émules, parmi lesquels le groupe La Dauphinoise. L’enseigne Gamm Vert (propriété d’InVivo) avance fortement sur son offre « Cuisine et terroirs » qui devrait gagner ses 620 magasins d’ici 2012. Le maillon grossiste et son débouché vers la restauration intéressent aussi la production agricole que l’on voit depuis peu prendre des participations sur le Min de Rungis. Ces initiatives restent pour l’instant dans l’ombre. La crainte de froisser les clients de la GMS est palpable, même si ces circuits de distribution alternatifs concurrencent encore très peu la distribution classique.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio