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L'Américain Cargill continue d'investir en France


> Le site de transformation de Montoir-de-Bretagne est spécialisé dans le colza.
Le géant américain maintient ses compétences multisectorielles en France, dans les viandes, la biomasse oléagineuse et les algues brunes.

En France comme dans le reste du monde, Cargill « reste fidèle à sa philosophie de réinvestissement dans ses différents secteurs », informe le dirigeant français Hervé de Praingy. Au Royaume-Uni, Cargill va investir près de 42 millions d'euros dans les trois prochaines années sur son usine de viande de volaille de Hereford, le principal fournisseur de nuggets à McDonald's vient d'achever la modernisation de son site Saint-Cyr-en-Val. Près d'Orléans, l'usine fabrique plus de 30 000 tonnes de viande par an, avec environ deux cent cinquante collaborateurs. Le site français, plus avancé technologiquement que l'anglais, a bénéficié de 12 millions d'euros d'investissement progressif à raison de 2 millions d'euros par an. Dans l'usine d'alginates d'algues brunes, à Lannilis dans le Finistère, le groupe vient d'engager 11 millions d'euros afin d'optimiser les productions et de renforcer la sécurité sanitaire, au profit d'une meilleure performance globale. Ce sont les grands sites industriels de transformation des graines oléagineuses qui profitent des plus importants fonds. Celui de Montoir-de-Bretagne, spécialisé dans le colza, avait bénéficié de 65 millions d'euros entre 2008 et 2010. À Saint-Nazaire, spécialisé dans la trituration et le raffinage de l'huile de tournesol, Cargill poursuit son programme d'investissement, de 20 à 40 millions d'euros, engagé l'an dernier en vue d'une série d'objectifs, comme élargir la gamme, optimiser la biomasse et l'énergie et produire de la vitamine E. Cargill vient de vendre le laboratoire de santé animale Zoo-tech, propriété de la firme services néerlandaise Provimi acquise par Cargill en 2011, pour mieux se concentrer sur la nutrition animale.

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