Aller au contenu principal

L'Américain Cargill continue d'investir en France


> Le site de transformation de Montoir-de-Bretagne est spécialisé dans le colza.
Le géant américain maintient ses compétences multisectorielles en France, dans les viandes, la biomasse oléagineuse et les algues brunes.

En France comme dans le reste du monde, Cargill « reste fidèle à sa philosophie de réinvestissement dans ses différents secteurs », informe le dirigeant français Hervé de Praingy. Au Royaume-Uni, Cargill va investir près de 42 millions d'euros dans les trois prochaines années sur son usine de viande de volaille de Hereford, le principal fournisseur de nuggets à McDonald's vient d'achever la modernisation de son site Saint-Cyr-en-Val. Près d'Orléans, l'usine fabrique plus de 30 000 tonnes de viande par an, avec environ deux cent cinquante collaborateurs. Le site français, plus avancé technologiquement que l'anglais, a bénéficié de 12 millions d'euros d'investissement progressif à raison de 2 millions d'euros par an. Dans l'usine d'alginates d'algues brunes, à Lannilis dans le Finistère, le groupe vient d'engager 11 millions d'euros afin d'optimiser les productions et de renforcer la sécurité sanitaire, au profit d'une meilleure performance globale. Ce sont les grands sites industriels de transformation des graines oléagineuses qui profitent des plus importants fonds. Celui de Montoir-de-Bretagne, spécialisé dans le colza, avait bénéficié de 65 millions d'euros entre 2008 et 2010. À Saint-Nazaire, spécialisé dans la trituration et le raffinage de l'huile de tournesol, Cargill poursuit son programme d'investissement, de 20 à 40 millions d'euros, engagé l'an dernier en vue d'une série d'objectifs, comme élargir la gamme, optimiser la biomasse et l'énergie et produire de la vitamine E. Cargill vient de vendre le laboratoire de santé animale Zoo-tech, propriété de la firme services néerlandaise Provimi acquise par Cargill en 2011, pour mieux se concentrer sur la nutrition animale.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio