Aller au contenu principal

L'Alsace teste la carte de fidélité digitale


> Marc Tubiana et Emmanuel Knafou, dirigeants de « Savourez les régions ».
Plusieurs entreprises agroalimentaires alsaciennes testeront à partir de septembre une application digitale permettant au consommateur de cumuler des offres en achetant des produits régionaux. En lien avec la start-up « Savourez les régions ».

La carte de fidélité adopte un nouveau visage. La start-up strasbourgeoise « Savourez les régions », dirigée par Marc Tubiana et Emmanuel Knafou, l'a repensée en créant une application à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Android. Il suffira au consommateur de créer un compte avec ses nom et prénom et de scanner le flashcode figurant sur son ticket de caisse pour cumuler les offres promotionnelles (réduction, gratuité, opérations spéciales Pâques et Noël,…) liées à une gamme de produits régionaux référencée dans le programme. Son solde lui sera instantanément signalé.

Il pourra profiter personnellement de l'offre dès qu'il aura atteint un seuil minimum (qui reste à fixer) d'avantages ou reverser ses gains à une association caritative. « C'est un programme de fidélisation permanent sur les produits référencés et un moyen de soutenir les marques régionales. Le consommateur économisera sur toute une série de produits locaux. L'entreprise touchera des catégories de consommateurs plus jeunes. 38 % des mobinautes utilisent leur Smartphone en magasin », argumente Tatiana Scherrer, de « Savourez les régions ».

DES SESSIONS « TREND LAB »

L'Aria incite les industries agroalimentaires (IAA) alsaciennes à s'inscrire dans la modernité. Comment mieux le faire qu'en étudiant les grandes tendances du marché ? C'est tout l'objet des sessions « trend lab » organisées par l'association. Les deux premières ont chacune regroupé une quarantaine de participants pour réfléchir aux adaptations de produit et packaging à mettre en œuvre pour rester à la page, mais sans renier la tradition. Alors pourquoi pas, comme cela a été évoqué récemment à Strasbourg, lancer des saucisses tatouées, des purées, salades ou spätzles en bocaux transparents ou ouvrir un bar à choucroute, alternative à la pizzeria ? La seconde étape de cette stratégie se donne pour but de créer à moyen terme un laboratoire collectif avec deux départements (sucré et salé) chargés de développer de nouveaux aliments. À noter que l'Aria associe à son initiative les équipementiers qui fournissent les industriels en technologies de transformation et en emballages.

L'application donne également accès à des recettes et à un moteur de recherche qui permettra de retrouver les produits en rayon.

Opérationnel en novembre 2014

« Savourez les régions » s'adresse à tous les acteurs de l'agroalimentaire d'une région. Ils sont donc invités à adopter le même outil promotionnel digital à un coût qui n'est pas encore défini. La société va tester son application avec des membres de l'Association régionale des industries alimentaires (Aria) Alsace et sur un échantillon de consommateurs.

Le concept sera présenté aux autres Aria de France

” L'objectif est qu'elle soit opérationnelle un mois avant Noël. Le concept doit faire l'objet d'une présentation en octobre au Sial à Paris, suivie d'une autre en Alsace en fin d'année à l'intention des autres Aria de France. L'idée est que chaque région le reprenne à son compte sous le nom de son choix. L'Aria incite pour sa part les industries agroalimentaires alsaciennes à se regrouper sous la bannière « Savourez l'Alsace ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio