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L'Alsace teste la carte de fidélité digitale


> Marc Tubiana et Emmanuel Knafou, dirigeants de « Savourez les régions ».
Plusieurs entreprises agroalimentaires alsaciennes testeront à partir de septembre une application digitale permettant au consommateur de cumuler des offres en achetant des produits régionaux. En lien avec la start-up « Savourez les régions ».

La carte de fidélité adopte un nouveau visage. La start-up strasbourgeoise « Savourez les régions », dirigée par Marc Tubiana et Emmanuel Knafou, l'a repensée en créant une application à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Android. Il suffira au consommateur de créer un compte avec ses nom et prénom et de scanner le flashcode figurant sur son ticket de caisse pour cumuler les offres promotionnelles (réduction, gratuité, opérations spéciales Pâques et Noël,…) liées à une gamme de produits régionaux référencée dans le programme. Son solde lui sera instantanément signalé.

Il pourra profiter personnellement de l'offre dès qu'il aura atteint un seuil minimum (qui reste à fixer) d'avantages ou reverser ses gains à une association caritative. « C'est un programme de fidélisation permanent sur les produits référencés et un moyen de soutenir les marques régionales. Le consommateur économisera sur toute une série de produits locaux. L'entreprise touchera des catégories de consommateurs plus jeunes. 38 % des mobinautes utilisent leur Smartphone en magasin », argumente Tatiana Scherrer, de « Savourez les régions ».

DES SESSIONS « TREND LAB »

L'Aria incite les industries agroalimentaires (IAA) alsaciennes à s'inscrire dans la modernité. Comment mieux le faire qu'en étudiant les grandes tendances du marché ? C'est tout l'objet des sessions « trend lab » organisées par l'association. Les deux premières ont chacune regroupé une quarantaine de participants pour réfléchir aux adaptations de produit et packaging à mettre en œuvre pour rester à la page, mais sans renier la tradition. Alors pourquoi pas, comme cela a été évoqué récemment à Strasbourg, lancer des saucisses tatouées, des purées, salades ou spätzles en bocaux transparents ou ouvrir un bar à choucroute, alternative à la pizzeria ? La seconde étape de cette stratégie se donne pour but de créer à moyen terme un laboratoire collectif avec deux départements (sucré et salé) chargés de développer de nouveaux aliments. À noter que l'Aria associe à son initiative les équipementiers qui fournissent les industriels en technologies de transformation et en emballages.

L'application donne également accès à des recettes et à un moteur de recherche qui permettra de retrouver les produits en rayon.

Opérationnel en novembre 2014

« Savourez les régions » s'adresse à tous les acteurs de l'agroalimentaire d'une région. Ils sont donc invités à adopter le même outil promotionnel digital à un coût qui n'est pas encore défini. La société va tester son application avec des membres de l'Association régionale des industries alimentaires (Aria) Alsace et sur un échantillon de consommateurs.

Le concept sera présenté aux autres Aria de France

” L'objectif est qu'elle soit opérationnelle un mois avant Noël. Le concept doit faire l'objet d'une présentation en octobre au Sial à Paris, suivie d'une autre en Alsace en fin d'année à l'intention des autres Aria de France. L'idée est que chaque région le reprenne à son compte sous le nom de son choix. L'Aria incite pour sa part les industries agroalimentaires alsaciennes à se regrouper sous la bannière « Savourez l'Alsace ».

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