Aller au contenu principal

L’Alsace aide les entreprises régionales à innover

L’Aria Alsace et l’association Alsace innovation viennent de signer un contrat de partenariat. Objectif : accompagner les industries alimentaires alsaciennes pour faire naître leurs idées.

Quand l’agroalimentaire alsacien se compare à ses proches voisins allemands, le constat est rude : « Les entreprises allemandes sont beaucoup plus innovantes et performantes », admet Manou Heitzmann-Massenez, présidente de l’Aria Alsace (association régionale des industries alimentaires) et p.-d.g. de la distillerie Massenez. Pas question pour autant de baisser les bras. L’association qui regroupe 250 industriels de la région (des multinationales Mars ou Kronembourg, aux TPE en passant par les PME familliales comme les Pâtes Heimburger) a mis en place un plan d’action. « Ce n’est pas dans la culture de nos PME d’innover », admet la présidente. L’Aria Alsace a donc lancé en 2012 un programme « sur-mesure » : Noviaa. Quatre consultants au service des dirigeants et de leurs équipes pour monter un projet : du diagnostic des processus d’innovation à l’intégration dans le processus industriel. Le programme se terminera en septembre pour les dix industriels concernés. Parmi les projets mis en musique cette année : des nouveaux packagings ou des nouveaux produits mieux adaptés aux attentes des clients, ou à l’exportation. Pour faire face à la demande des entreprises, l’Aria a lancé Noviaa 2 en juin dernier. Même esprit, mais une version un peu allégée pour mieux accompagner les plus petites PME. Six entreprises participent à ce nouveau cru. D’autres pistes d’innovation ont été identifiées pour rendre les entreprises alsaciennes plus compétitives, comme la nutrition ou la valorisation des coproduits. Pour mener à bien tous ces projets, une convention de partenariat avec Alsace Innovation (AI) a été signée en 2012. Une nouvelle convention établie en juin augmente encore les moyens dédiés à la filière alimentaire régionale. « Le poste chargé d’innovation de l’AI passe de 20 % à 40 % de son temps de travail auprès des industries alimentaires », explique Manou Heitzmann-Massenez. Preuve du succès des actions menées jusqu’ici : les trois récompenses obtenues par des membres de l’Aria Alsace lors des derniers Trophée de l’Innovation d’Alsace « C’est la première fois que cela arrive ! » souligne Manou Heitzmann-Massenez.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio