Aller au contenu principal

Lallemand investit le marché des artisans boulangers

Connue des industriels de la boulangerie, la société Lallemand panification démarche aujourd’hui, sa prospection chez les artisans.

De notre correspondante en Midi-Pyrénées

Implantée à Blagnac (Haute-Garonne), la filiale française du groupe québécois Lallemand, est en charge du développement de la division « Speciality Bakery » du groupe Levures, extraits de levures, levures désactivées, bactéries, starters de levains., une activité qui connaît, depuis 5 ans, une croissance de 35 à 40 % par an. « Le marché de la panification est assez stable aujourd’hui. Si nous avons gagné des parts de marché, c’est soit parce que nous avons proposé de nouveaux produits, qui correspondent notamment à l’engouement actuel des consommateurs pour les pains spéciaux, au détriment du pain blanc, soit parce que nous avons pris des clients à nos concurrents, explique Olivier Moinard, responsable de l’activité panification. Nous ne faisons pas de produits de masse, nous visons plutôt les niches, à condition qu’il y ait tout de même des volumes derrière. Nous sommes flexibles et très à l’écoute du marché».

A la demande d’un de ses clients qui cherchait une solution pour remplacer les conservateurs chimiques dans la fabrication de ses croissants, Lallemand panification a par exemple proposé une bactérie, jusque-là utilisée par le secteur nutrition animale du groupe, mais qui s’est avérée parfaite pour cette application. L’entreprise a également lancé récemment une levure désactivée contenant trois fois plus de glutathion qu’une levure classique, pour une meilleure extensibilité à la pâte.

La Chine en ligne de mire

Essentiellement présente sur le marché de la boulangerie industrielle, la société s’intéresse aussi aux 35 000 artisans qui fabriquent près de 70 % du pain français. Elle leur propose, en petit conditionnement, le starter de levain Lalvain Vabret, cautionné par Christian Vabret, maître boulanger et MOF.

« Nous allons passer par des revendeurs pour présenter nos produits aux artisans, précise Olivier Moinard. Nous faisons actuellement un test avec un artisan-consultant en région parisienne. Souvent, en matière de levain, le savoir-faire s’est perdu et les boulangers n’ont même pas le matériel de base pour le préparer. Nous devons leur apporter un produit clé en main, avec des règles d’utilisation simples ». Lallemand espère toucher 5 % des 20 % de boulangers qui font du pain au levain. Mais l’Asie est aussi une de ses cibles. Le Lalvain Vabret est d’ores et déjà très connu au Japon où le pain français est à la mode. Et la Chine est au programme.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio