Aller au contenu principal

L'alimentation scolaire au coeur de la rentrée

Le retour, depuis une semaine, de 12,5 millions d'élèves dans les écoles redonne vie à des cantines rendues au silence pendant les vacances d’été. Englouties par les enfants chaque midi, les millions d’assiettes servies quotidiennement dans les établissements scolaires font l'objet de toute l'attention des parents d'élèves. L’alimentation est notamment l'un des thèmes abordés dans la 21e édition de l’observatoire des parents d'élèves de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), qui rassemble 300 000 familles. Datés de juillet 2005, les chiffres de cette dernière étude menée auprès de 800 familles montrent que 82 % des parents ont au moins un enfant qui déjeune à la cantine, soit une écrasante majorité.

Selon les conclusions de la PEEP, « la qualité des plats servis ne semble en cause que dans relativement peu de cas » des enfants retirés de la cantine. Au contraire, la satisfaction des parents est de mise. De quoi tordre le cou à la mauvaise réputation des cantines scolaires, qui font des efforts dans la composition et l'équilibre des plats. A ce sujet, les parents sont demandeurs d'information : 47 % sont intéressés par des conseils sur l'alimentation, une bonne carte à jouer pour les établissements, qui pour certains font parvenir les plannings des repas aux familles. Cette implication dans la recherche de l'équilibre nutritionnel des enfants se retrouve dans le rejet massif des distributeurs automatiques, approuvé à 77 %. Coïncidence ou pas, le ministère de l'Éducation nationale a pris ces différents sujets à bras-le-corps. Dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé, plusieurs instruments ont été élaborés comme une mallette pédagogique pour les équipes éducatives de collège, ainsi qu'un guide nutrition pour les ados, accompagné d'un document multimédia. Ces initiatives vont dans le sens du Programme national nutrition santé, mais ne masquent pas tout à fait les attentes des parents d'élèves, dont l'exigence porte sur la qualité des repas et sur leur environnement, comme se plaît à le rappeler la Fédération des conseils de parents d'élèves (voir en page 3). Une raison de plus pour les SRC comme pour les cuisines en gestion directe de ne pas relâcher leurs efforts…

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio