L’alimentation santé va s’imposer en 2007
La multiplication des produits alimentaires aux vertus liées à la santé ferait presque passer les linéaires pour des pharmacies. Ces dernières semaines, Carte Noire s’est affiché en pleine page dans les quotidiens pour vanter la présence d’antioxydants dans le café, pendant que Tropicana annonçait l’arrivée d’un jus de fruits renfermant lui aussi ces éléments. Les promesses santé, bien que vagues dans la majorité des cas, sont un argument que les industriels hésitent de moins en moins à utiliser.
Fidèle à son positionnement, Danone doit lancer son yaourt Essensis ce printemps. Cette référence marque une avancée supplémentaire puisque ce yaourt se revendique comme « cosmétique », avec une action supposée de détoxification de la peau de l’intérieur, sous réserve de consommer régulièrement Essensis.
Danone : l’année d’Essensis ?
Très discret, Danone n’a pas encore effectué de présentation de son produit, mais des fuites laissent présager d’un format 110 g, avec un packaging rose fushia très accrocheur. La lettre électronique du magazine CB News, spécialisé dans la publicité et dans le marketing, laissait entendre que l’objectif du groupe serait de vendre 20 000 tonnes d’Essensis en cinq ans, dont 6 500 tonnes dès 2007.
Bien que commercialisé depuis la fin des années 70, le café Carte Noire (Kraft Foods) prend maintenant ce virage du produit santé avec l’apparition imminente d’un logo « source naturelle d’antioxydants » sur son packaging, des éléments « pouvant contribuer à la protection des cellules ». Ces antioxydants étant naturellement présents dans les fruits et légumes, dans le chocolat noir, dans le thé et le café, on en déduira que n’importe quelle marque de café en recèle.
Chez les jus de fruits du groupe Pepsico, les antioxydants sont le principal argument de vente de Tropicana Essentiels jus de raisin, pomme, cassis, mûre et cranberry. Dernier-né d’une gamme de 4 références, il complète des jus frais « plaisir et bien-être » basés sur leur richesse en multi vitamines, en magnésium ou encore en fibres.
« Un verre de Tropicana Essentiels Antioxydants apporte 0,5 g de polyphénols, et l’essentiel des bénéfices d’une des 5 portions de fruits et légumes recommandées chaque jour » annonce la marque qui affiche sur son emballage « contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire », une allégation d’habitude apposée sur les crèmes de soins. En octobre, Yoplait a lancé au Canada son yaourt Yoptimal immuni +, qui combine 2 probiotiques (pour la stimulation des défenses immunitaires) ainsi que des extraits naturels de fruits et de thé vert qui contiennent des antioxydants sous la forme de polyphénols. Rien n’empêche de penser à un débarquement de Yoptimal immuni + dans l’Hexagone si l’engouement prend pour ce type de produits. L’interrogation reste cependant en suspens sur l’argumentation déployée autour de ces références, qui flirte avec les limites admises sur les promesses santé. Lors du lancement d’Actimel, un seul slogan-santé avait été retenu par l’Afssa sur les 10 proposés par Danone.