Aller au contenu principal

L'alimentation santé réunit Danone et les AGF

Les assurés des AGF pourront se faire rembourser leurs achats de Danacol. Ce modèle marketing a fait bondir l'UFC Que Choisir, qui a porté plainte dans un dossier similaire la semaine dernière.

Au suivant ! Après le partenariat entre Unilever et la Maaf révélé fin novembre, ce sont leurs deux concurrents directs qui mettent en place un système destiné à lutter contre l'excès de cholestérol. AGF va proposer à tous ses adhérents le remboursement des 3 premiers mois de consommation de Danacol, le produit vedette de Danone contre le cholestérol.

« Est ce bien le rôle d'une assurance maladie complémentaire d'agir de la sorte ? Et bien je réponds oui» a déclaré hier Gilles Johanet. Le directeur général adjoint d'AGF en charge des activités Santé et Collectives a souhaité couper court aux éventuelles polémiques sur une démarche purement marketing. « Danacol est la première étape d'une action plus profonde qui sera lancée en automne » a-t-il poursuivi.

Cette opération de remboursement a un coût d'environ 92 e par personne, avec un impact estimé à 5 000 assurés sur le million ayant souscrit un contrat AGF Santé individuelle (d'un prix moyen de 650 euros). L'assureur rappelle que l'action des phytostérols contenus dans Danacol participe à la réduction du cholestérol « dans le cadre d'un régime alimentaire sain», une mention indiquée en petit sur le packaging. Pour atteindre le niveau de phytostérols considéré comme optimal, les consommateurs vont néanmoins devoir ingurgiter plus de yaourt qu'à l'accoutumée.

2 à 3 pots par jour !

Danone recommande en effet de consommer « 2 à 3 pots de Danacol » par jour, quand le Français en mange un demi en moyenne. La mise sur le marché d'un Danacol à boire, deux fois plus concentré, répond néanmoins à cet objectif. À partir du 10 avril, une campagne télévisée va appuyer le dispositif appliqué à l'ensemble de la gamme Danacol (yaourt à boire, yaourt nature et aux fruits), complété par la présence ans le magazine interne AGF (400 000 exemplaires). L'assureur n'entend pas recruter de nouveaux inscrits par ce biais, l'offre étant valable pour les assurés au 31 mars 2006. Quand à Danone, (61 % PDM volume, 35 % PDM valeur sur les yaourts riches en stérols végétaux), l'occasion est belle de répondre à l'opération menée par la Maaf et Unilever (39 % PDM volume avec Fruit d'Or Pro-Activ, 65 % en valeur).

Le terme de riposte est tout aussi valable pour l'UFC Que Choisir, qui a réagi hier matin. Déjà opposée à l'association Maaf-Unilever, l'association a dénoncé « une action marketing tout aussi scandaleuse», ainsi qu'une présentation « réductrice, voire dangereuse de la prise en charge des problèmes cardiovasculaires». L'association regrette que l'ordre des priorités (suivi d'un médecin, pratique d'une activité physique et meilleure alimentation) ait été inversé, au bénéfice de produits commerciaux. Il y a une semaine, l'UFC a assigné la Maaf en justice pour sa publicité « simpliste et dangereuse ». Elle n'attend plus que les spots Agf-Danone pour éventuellement suivre la même démarche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio