Aller au contenu principal

L’alimentation animale revient dans le jeu

Oqalim pour la qualité, la Mission développement durable, Reseda : l’industrie de l’alimentation animale joue collectif et voudrait recueillir les fruits de ce travail de fond. L’occasion devrait lui en être donnée prochainement. Le 3 juin, c’est-à-dire la veille de l’assemblée générale du Snia au Mans, le Conseil national de l’alimentation a en effet voté le principe d’un groupe de travail sur l’acceptabilité des protéines animales dans l’alimentation des animaux. Son mandat pourrait être validé dès la fin du mois de juin. Trop tôt pour certains, au bon moment pour d’autres, cette mise en débat soulignera sans nul doute certaines évidences : le gisement disponible, les utilisations hors UE, les conditions d’un usage raisonné, les risques sociétaux… en résumé, 15 ans de traumatismes d’image. Et les difficultés d’un retour de produits exclus. Ainsi, Adolphe Thomas, le président du Snia, rappelait le 4 juin dernier : « On entend dire ici ou là que les fabricants d’aliments s’opposeraient à l’incorporation des graisses. Je le répète clairement ici, si ces graisses d’origine animale sont peu utilisées, car en réalité elles le sont, ce n’est pas parce que les fabricants d’aliments n’en veulent pas, mais parce que beaucoup de cahiers des charges sur la composition de l’aliment sont restées 100 % végétal et que c’est bien dans l’évolution de ces cahiers des charges que se trouve la solution à l’utilisation de ce type de matières premières ». Le débat est donc ouvert.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio