Aller au contenu principal

L’alimentation animale revient dans le jeu

Oqalim pour la qualité, la Mission développement durable, Reseda : l’industrie de l’alimentation animale joue collectif et voudrait recueillir les fruits de ce travail de fond. L’occasion devrait lui en être donnée prochainement. Le 3 juin, c’est-à-dire la veille de l’assemblée générale du Snia au Mans, le Conseil national de l’alimentation a en effet voté le principe d’un groupe de travail sur l’acceptabilité des protéines animales dans l’alimentation des animaux. Son mandat pourrait être validé dès la fin du mois de juin. Trop tôt pour certains, au bon moment pour d’autres, cette mise en débat soulignera sans nul doute certaines évidences : le gisement disponible, les utilisations hors UE, les conditions d’un usage raisonné, les risques sociétaux… en résumé, 15 ans de traumatismes d’image. Et les difficultés d’un retour de produits exclus. Ainsi, Adolphe Thomas, le président du Snia, rappelait le 4 juin dernier : « On entend dire ici ou là que les fabricants d’aliments s’opposeraient à l’incorporation des graisses. Je le répète clairement ici, si ces graisses d’origine animale sont peu utilisées, car en réalité elles le sont, ce n’est pas parce que les fabricants d’aliments n’en veulent pas, mais parce que beaucoup de cahiers des charges sur la composition de l’aliment sont restées 100 % végétal et que c’est bien dans l’évolution de ces cahiers des charges que se trouve la solution à l’utilisation de ce type de matières premières ». Le débat est donc ouvert.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio