Aller au contenu principal

L’alimentation animale de nouveau sous pression

Tous les coûts agricoles sont en hausse et se concentrent sur le maillon élevage : les énergies et les engrais, qui renchérissent la production de céréales et de fourrages, le chauffage des bâtiments, la fabrication des aliments et leur livraison dans les fermes. Les matières premières des aliments, qui représentent la plus grande partie des coûts pour les porcs et les volailles, repartent à la hausse depuis fin 2011. La baisse aura été de courte durée, ne permettant pas de retrouver les valeurs de 2009, avant la vertigineuse progression de l’été 2010. Cet hiver, l’indice Ipaa (des matières premières) hebdomadaire est resté au-dessus de 140 (base 100 en janvier 2005) alors qu’il était de 100 entre 2008 et 2009. Les fabricants, ne pouvant plus jouer totalement leur rôle d’amortisseur malgré leur concurrence forte et la fragilité des éleveurs, ont revalorisé leurs tarifs dès février. Pour finir, les dégâts causés par le gel, notamment dans l’Est, et la sécheresse dans le Sud, vont restreindre les marges de manœuvre des opérateurs et éleveurs de ces régions et raréfier la paille. L’accord sur la contractualisation interfilières du 15 juin 2011, qui visait à mettre sous contrat le quart des volumes de grains destinés à l’alimentation animale, a eu peu d’effet. La solidarité reste assez faible entre céréaliers et éleveurs. Si certaines productions (porcs, poules pondeuses...) ont connu en septembre dernier une baisse des coûts de l’aliment et une reprise des prix, le contexte redevient moins favorable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio