Aller au contenu principal

L’alimentation animale de nouveau sous pression

Tous les coûts agricoles sont en hausse et se concentrent sur le maillon élevage : les énergies et les engrais, qui renchérissent la production de céréales et de fourrages, le chauffage des bâtiments, la fabrication des aliments et leur livraison dans les fermes. Les matières premières des aliments, qui représentent la plus grande partie des coûts pour les porcs et les volailles, repartent à la hausse depuis fin 2011. La baisse aura été de courte durée, ne permettant pas de retrouver les valeurs de 2009, avant la vertigineuse progression de l’été 2010. Cet hiver, l’indice Ipaa (des matières premières) hebdomadaire est resté au-dessus de 140 (base 100 en janvier 2005) alors qu’il était de 100 entre 2008 et 2009. Les fabricants, ne pouvant plus jouer totalement leur rôle d’amortisseur malgré leur concurrence forte et la fragilité des éleveurs, ont revalorisé leurs tarifs dès février. Pour finir, les dégâts causés par le gel, notamment dans l’Est, et la sécheresse dans le Sud, vont restreindre les marges de manœuvre des opérateurs et éleveurs de ces régions et raréfier la paille. L’accord sur la contractualisation interfilières du 15 juin 2011, qui visait à mettre sous contrat le quart des volumes de grains destinés à l’alimentation animale, a eu peu d’effet. La solidarité reste assez faible entre céréaliers et éleveurs. Si certaines productions (porcs, poules pondeuses...) ont connu en septembre dernier une baisse des coûts de l’aliment et une reprise des prix, le contexte redevient moins favorable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio