Aller au contenu principal

L’aliment « poulet de chair » s’est effondré

Après les baisses de production d’aliment composés pour la volaille en février et juin, les statistiques relevées par le Syncopac et le SNIA pour le mois d’avril transforment la dégradation de début d’année en chute libre, puisque la diminution des fabrications pour le secteur avicole dépasse les 14 %, en raison surtout du véritable effondrement des spécialités « poulet de chair » : - 30,8 %. Les organisations professionnelles de l’alimentation animale craignaient une accélération de la baisse des fabrications des aliments pour volailles et si le dernier Comité permanent de l’ONIC (pas encore ONIGC, alors) constatait des retombées relativement faibles des incorporations de céréales par l’industrie de la nutrition animale jusqu’en mars, il s’attendait néanmoins à voir le mouvement s’amplifier. Le prochain Comité, reporté comme nous l’avons signalé, le 21 juin, pourrait être amené à revoir ses estimations d’incorporation que certains observateurs jugeaient trop optimistes.

L’aliment volaille, le numéro 1

Compte tenu de la part (la première) de l’aliment volailles dans la production nationale, cette chute se répercute sur l’ensemble de la production d’aliments pour les animaux qui recule de 6,15 % par rapport à avril 2005. Seul l’aliment pour bovins échappe une fois encore à cette dégradation affichant même une progression de progression de 12 %. En effet l’aliment porcs a cédé 4,8 % par rapport à avril 2005. Ainsi, le bilan des quatre premiers mois de l’année se solde par une baisse des fabrications d’aliments composés de 2 % par rapport à la période correspondante de 2005. Si la poursuite de la baisse des fabrications est pour une grande partie imputable à la crise de la grippe aviaire, elle s’inscrit aussi dans une tendance lourde.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio