Aller au contenu principal

L’alicament nous suit du 1er au 3e âge

 

« Les pathologies de demain conditionneront les alicaments du futur », c’est ce qui ressort de la conférence-débat organisée par les étudiants de l’ISARA à Lyon réunis au sein de l’APE (Agro Projets Études). En effet, les alicaments représentent entre 3 à 4 % du marché alimentaire français sans compter les produits diététiques, ceux allégés et les compléments alimentaires, contre 5 % pour les produits bio, par exemple. « Il existe aujourd’hui deux grandes familles l’aliments fonctionnels. Il y a d’une part, ceux qui améliorent le quotidien comme la vue, le poids, le sommeil, les anti-oxydant, le renfort des défenses immunitaires… et d’autre part, ceux qui sont liés à un problème de santé », explique M. Zuliani, Ingénieur Conseil en Agroalimentaire orateur de la conférence.

La solution du baby food

Et ce dernier marché semble être le plus porteur aux vues des pathologies émergentes en France. On compte par exemple dans l’hexagone plus de 2,5 millions de personnes diabétiques et 30 % de la population française est allergique sans compter que le nombre d’obèse augmente chaque année plus rapidement qu’aux Etats-Unis.

Face à ce marché grandissant, de nouvelles pistes de recherche sur la nutrition et la santé sont étudiées de près, notamment celles dans le domaine de l’alimentation infantile. C’est le cas par exemple de la thèse sur l’imprégnation métabolique. Monsieur Carrier, directeur du service R&D de Blédina explique : « Cette hypothèse dit que l’alimentation d’un enfant de 0 à 3 ans conditionne pour le reste de sa vie son métabolisme. En claire, s’il mange énormément de sucre durant cette période, il sera prédisposé à l’obésité ou à des problèmes de diabètes plus tard et cela même s’il arrête complètement de manger du sucre après ses 3 ans». Certains scientifiques évoquent même la possibilité d’une obésité infantile due à une trop grande quantité de protéine dans l’alimentation du 1er âge. « Il est vrai qu’en France on note que 15 % des bébés de 0 à 30 mois présentent des signes d’obésité et que pendant les 6 premiers mois de la vie, l’alimentation est 2 ou 3 fois trop riche en protéine», argumente M. Carrier qui reprend « Aujourd’hui, chez Blédina, nous étudions toutes ces réflexions pour mettre au point les produits les plus adaptés à l’alimentation infantile, étant entendu que le secret d’une bonne alimentation, c’est la variété».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio