Aller au contenu principal

Laïta formalise ses engagements qualité et développement durable


> Les sept sites industriels du groupe Laïta adoptent la charte Passion du lait, tel le site d'Even ci-dessus.
L'entreprise coopérative laitière a mis en place l'initiative Passion du lait pour piloter sa démarche d'amélioration continue sur l'ensemble de ses filiales.

Pour engager les 3420 exploitations agricoles qui lui livrent leur lait, ses 2670 salariés et sept sites industriels dans une même démarche d'amélioration continue, l'entreprise coopérative Laïta a formalisé ses bonnes pratiques autour de l'initiative Passion du lait® . « Elle concerne autant l'amont que l'aval de nos activités et se base sur quatre enjeux : la qualité, les hommes et les territoires, l'environnement et le bien-être animal », explique Mannaïg Kerjean, chef de projet communication chez Even, maison mère de Laïta. Parmi les différents indicateurs de suivi, on retrouve par exemple le développement de la formation des éleveurs et salariés, le temps de pâturage des vaches, le contrôle du profil en acides gras du lait collecté, ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « L'initiative Passion du lait va faire l'objet d'une reconnaissance officielle par l'organisme certificateur SGS d'ici à 2018, le temps de réaliser les audits dans l'ensemble des exploitations et des sites de production », indique Mannaïg Kerjean. Cette charte d'engagements est mise en avant auprès des clients par les équipes commerciales. Épi ingrédients par exemple, filiale de Laïta, spécialisé dans les poudres de lait, communique depuis début août sur l'adoption de l'initiative Passion du lait. Pour piloter cette démarche, Laïta a créé début 2016 une direction qualité et développement durable. Elle rassemble 70 personnes, avec à sa tête Jean-Paul Linet, ancien directeur général de l'Armoricaine laitière, qui a fusionné avec Even en juin 2015. Alice Flores

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio