Aller au contenu principal

Lait : un bonus pour l'aide à la cessation d'activité

L'Onilait propose un coup de pouce financier aux exploitants désirant arrêter la production, avant le découplage des aides.

Comme chaque fin d’année, les producteurs de lait désireux de stopper leur activité ont la possibilité de bénéficier de l’Acal (aide à la cessation d’activité laitière). A un an du découplage des aides de la Pac, ce dispositif revêt un caractère particulier, qui a poussé l’Onilait à proposer des compensations supplémentaires aux exploitants intéressés.

En septembre, l’Office a tout d’abord annoncé une revalorisation de 20 % des aides affectées aux bénéficiaires de l’Acal, pour encourager le plus de volontaires possibles. Destinée à accompagner les producteurs âgés ou tout simplement les personnes désireuses de tourner la page du lait, cette aide est financée par les pénalités issues des dépassements de quotas laitiers, dans le cadre de la réglementation européenne. Un Etat membre peut alors prélever ces surplus, à condition qu’ils soient destinés au financement de programmes d’arrêts de production. L’objectif, à un an de l’instauration de la nouvelle PAC et des DPU (droit à paiement unique), est d’obtenir des exploitations laitières dans la meilleure santé possible. « C’est la dernière année où les rachats de quotas vont permettre de financer l’aide pour l’année suivante» expliquait il y a peu le directeur de l’Onilait Yves Berger.

Interrogations sur les rallonges de quotas

Une raison de plus pour faire franchir le pas aux hésitants, et pour incorporer une deuxième modification au dispositif. Ce qui a été fait en permettant exceptionnellement aux personnes éligibles à l’Acal d’intégrer les rallonges de quotas dans le calcul de l’indemnité (avec un plafond de 100 000 litres), calcul qui s’effectuait jusque-là uniquement sur le quota historique. « Cet ajustement va nous permettre d’englober plus de volumes » estime Emmanuel Bert, chargé des études de marchés et de la promotion à l’Onilait.

Concrètement, un producteur ayant une référence de 90 000 litres augmentée de 40 000 litres d’attributions supplémentaires pourra demander des indemnités sur la base de 100 000 litres. Par contre, une exploitation ayant une référence historique supérieure à 100 000 litres ne bénéficiera pas d’aides additionnelles. Ce second coup de pouce décidé il y a deux semaines, après l’augmentation des primes de 20 %, a mécaniquement reporté la date limite de dépôt des dossiers d’Acal. Initialement fixée au 31 octobre, elle avait dans un premier temps été reportée au 31 novembre, avant d’être finalement repoussée au 17 décembre pour tenir compte des dernières modifications. « Il a tout d’abord fallu refaire un décret, ce qui prend du temps, et avertir la DGAF pour que les relais d’opinions agissent», a expliqué M. Berger lors du dernier conseil de direction de l’Onilait.

Lors de la discussion sur ces mesures, la Confédération paysanne a voté contre ce décret, estimant qu’il faisait pression sur les petits exploitants. L’attente reste en tout cas de mise devant l’impact de telles incitations. « Il y a beaucoup d’interrogations sur l’Acal. Nous n’avons pas encore de remontées, mais si nous n’avions rien tenté, nous n’aurions pas obtenu de crédits supplémentaires », argumente M. Berger.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio