Aller au contenu principal

Lait UHT : Coralis rejoint Orlait

Après plusieurs mois de recherche, la coopérative bretonne Coralis vient d’annoncer la signature d’un accord de commercialisation pour la quasi-totalité de ses produits laitiers, du lait UHT, avec la société Orlait basée dans l’Oise, numéro 3 du secteur en France derrière Sodiaal et Lactalis. Coralis ramasse 200 millions de litres de lait auprès de 850 exploitations réparties sur l’Ille-et-Vilaine -cœur de sa collecte-, et le sud-est des Côtes d’Armor, mais en réserve 100 à Entremont en vertu d’un accord historique. L’accord de commercialisation avec Orlait ne concerne donc que les 90 millions de litres de lait UHT fabriqués par Coralis dans sa laiterie de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), également son siège. En revanche, elle conserve la maîtrise commerciale sur ses beurre et crèmes vendus dans l’Ouest.

Selon le groupe coopératif, cet accord constitue « le meilleur scénario possible pour les producteurs ». Orlait est une société commerciale formée de deux coopératives, VPM (Somme) et Coopalliance (Aisne) et d’un privé, actionnaire principal (Société Financière de l’Oise, famille Béguinot). Orlait a vendu en 2004 l’équivalent de 400 millions de litres de lait (217 M d’euros de CA) dont la moitié apportée par ses actionnaires, l’autre mise à disposition par des tiers, coopératifs et privés. C’est dans ce schéma que se place Coralis qui pérennise ainsi son débouché tout en gardant la maîtrise de la collecte et de la transformation. Sans marque grande propre, Orlait fait le choix d’être prioritairement le partenaire des enseignes de la distribution et du hard discount pour leurs premier prix et leurs marques de distributeurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio