Lait : Sodiaal et 3A se répartissent les rôles
L’accord de partenariat signé le 7 février entre les coopératives Sodiaal et 3A (LM du 14/2) entraîne un certain nombre de repositionnements dans la filière. 3A SA, filiale lait de consommation et crème UHT de 3A, s’est fondue dans l’activité de Cédilac SA, société qui gérait la marque Candia, et dont 3A était actionnaire minoritaire aux côtés de Sodiaal 3A était déjà lié au groupe Sodiaal par sa part de propriété de la marque Candia, pour son utilisation sur le Sud-Ouest. Le 1er avril, Cédilac SA se transformera en Candia SA (surnommée New Candia). Cette nouvelle entité sera détenue à 72 % par Sodiaal, 18 % par 3A, 7 % par Prospérité Fermière et 3 % par Poitouraine, et deviendra n°1 français du lait avec 1,650 Md de litres par an. Dès juin, New Candia changera de statut pour devenir une SAS. « Cette évolution ne s’est pas faite du jour au lendemain, souligne Jacques Caillaud, directeur de la communication de Sodiaal. Les premiers rapprochements, entre les deux structures concernant les approvisionnements datent de fin 2003. Nous avions signé un accord en 2004 qui permettait d’optimiser les collectes et de mieux servir les usines des deux groupes. »
Sur le terrain, ces accords concernent tout d’abord l’usine 3A de Lons (Pyrénées-Atlantiques) qui devient un site mixte : sa production de lait de consommation (300 M de litres) est apportée à Candia et sa production de lait dédié à la fabrication de fromages est cédée à LFO (Les Fromageries Occitanes). L’usine 3A de Toulouse, reste au groupe 3A, mais travaille à façon pour New Candia, pour la mise en bouteilles et en briques de 75 M de litres de lait (sous marque Candia et MDD). C’est donc désormais New Candia qui commercialisera l’ensemble du lait de consommation des deux groupes coopératifs.
3A garde, par ailleurs, une partie du lait pour son activité produits frais de l’usine de Toulouse, ses surgelés Boncolac, sa filiale industrielle Bonilait Protéines et LFO. Cette filiale fromage évolue aussi puisque Sodiaal vient d’entrer dans son capital, aux côtés de 3A (majoritaire) et Bongrain. Sodiaal apporte ici ses « actifs AOC » (notamment sa production de St-Nectaire), ce qui permet à LFO de confirmer sa position sur le marché des AOC et spécialités d’Auvergne et des Pyrénées.