Aller au contenu principal

Lait : Sodiaal et 3A se répartissent les rôles

L’accord de partenariat signé le 7 février entre les coopératives Sodiaal et 3A (LM du 14/2) entraîne un certain nombre de repositionnements dans la filière. 3A SA, filiale lait de consommation et crème UHT de 3A, s’est fondue dans l’activité de Cédilac SA, société qui gérait la marque Candia, et dont 3A était actionnaire minoritaire aux côtés de Sodiaal 3A était déjà lié au groupe Sodiaal par sa part de propriété de la marque Candia, pour son utilisation sur le Sud-Ouest. Le 1er avril, Cédilac SA se transformera en Candia SA (surnommée New Candia). Cette nouvelle entité sera détenue à 72 % par Sodiaal, 18 % par 3A, 7 % par Prospérité Fermière et 3 % par Poitouraine, et deviendra n°1 français du lait avec 1,650 Md de litres par an. Dès juin, New Candia changera de statut pour devenir une SAS. « Cette évolution ne s’est pas faite du jour au lendemain, souligne Jacques Caillaud, directeur de la communication de Sodiaal. Les premiers rapprochements, entre les deux structures concernant les approvisionnements datent de fin 2003. Nous avions signé un accord en 2004 qui permettait d’optimiser les collectes et de mieux servir les usines des deux groupes. »

Sur le terrain, ces accords concernent tout d’abord l’usine 3A de Lons (Pyrénées-Atlantiques) qui devient un site mixte : sa production de lait de consommation (300 M de litres) est apportée à Candia et sa production de lait dédié à la fabrication de fromages est cédée à LFO (Les Fromageries Occitanes). L’usine 3A de Toulouse, reste au groupe 3A, mais travaille à façon pour New Candia, pour la mise en bouteilles et en briques de 75 M de litres de lait (sous marque Candia et MDD). C’est donc désormais New Candia qui commercialisera l’ensemble du lait de consommation des deux groupes coopératifs.

3A garde, par ailleurs, une partie du lait pour son activité produits frais de l’usine de Toulouse, ses surgelés Boncolac, sa filiale industrielle Bonilait Protéines et LFO. Cette filiale fromage évolue aussi puisque Sodiaal vient d’entrer dans son capital, aux côtés de 3A (majoritaire) et Bongrain. Sodiaal apporte ici ses « actifs AOC » (notamment sa production de St-Nectaire), ce qui permet à LFO de confirmer sa position sur le marché des AOC et spécialités d’Auvergne et des Pyrénées.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio