Aller au contenu principal

Lait : le secteur privé se taille la part du lion

L’Onilait a réactualisé les données du secteur laitier, sept ans après sa dernière étude d’envergure. Depuis 1997, les transformations sont restées mineures dans un contexte de concentration avare en regroupements et fusions. Le podium des firmes laitières est resté inchangé avec Lactalis, Bongrain et Sodiaal, véritables poids lourds avec respectivement 19%, 11% et 10% de la collecte nationale.

L’un des enseignements principaux de l’étude réside plutôt dans la prédominance du secteur privé au détriment des coopératives. Ce même secteur privé représente ainsi presque 60% de la collecte, et reste majoritaire pour toutes les catégories de produits, le lait de consommation excepté. La diversité de plus en plus grande des produits de grande consommation ressort de l’étude, soutenue par la progression de l’ultra-frais, la catégorie la plus valorisée avec les fromages. Des fromages dont la consommation hexagonale diminue, à peine compensée par l’exportation. Emmanuel Bert, de l’Onilait, estime que la très récente entrée dans l’Union des PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale) ne devrait pas se révéler déterminante dans un sens ou dans l’autre. « Ces pays ont un potentiel, mais il dépend de plusieurs facteurs, dont le pouvoir d’achat. Il ne sera pas aisé de leur faire manger du camembert, plus cher que des fromages basiques».

Les fromages basiques, il en est également question avec la progression des « fromages à pizza», de type mozzarella, qui connaissent une embellie liée à leur faible prix et au développement des plats cuisinés. Mais s’ils représentent une opportunité de débouchés pour le lait, ils n’apportent en contrepartie qu’une faible valorisation.

Les données recueillies par l’Onilait traduisent également le déséquilibre géographique du paysage laitier français, marqué par le poids considérable du Grand Ouest, qui représente une part prépondérante dans les poudres de lait, le lactosérum, les caséines, le beurre, le lait de consommation et les fromages de grande consommation. Seuls les fromages de spécialités, dont les tonnages sont plus modestes, échappent à la concentration du secteur et se retrouvent disséminés sur tout le territoire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio