Aller au contenu principal

Lait : le secteur privé se taille la part du lion

L’Onilait a réactualisé les données du secteur laitier, sept ans après sa dernière étude d’envergure. Depuis 1997, les transformations sont restées mineures dans un contexte de concentration avare en regroupements et fusions. Le podium des firmes laitières est resté inchangé avec Lactalis, Bongrain et Sodiaal, véritables poids lourds avec respectivement 19%, 11% et 10% de la collecte nationale.

L’un des enseignements principaux de l’étude réside plutôt dans la prédominance du secteur privé au détriment des coopératives. Ce même secteur privé représente ainsi presque 60% de la collecte, et reste majoritaire pour toutes les catégories de produits, le lait de consommation excepté. La diversité de plus en plus grande des produits de grande consommation ressort de l’étude, soutenue par la progression de l’ultra-frais, la catégorie la plus valorisée avec les fromages. Des fromages dont la consommation hexagonale diminue, à peine compensée par l’exportation. Emmanuel Bert, de l’Onilait, estime que la très récente entrée dans l’Union des PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale) ne devrait pas se révéler déterminante dans un sens ou dans l’autre. « Ces pays ont un potentiel, mais il dépend de plusieurs facteurs, dont le pouvoir d’achat. Il ne sera pas aisé de leur faire manger du camembert, plus cher que des fromages basiques».

Les fromages basiques, il en est également question avec la progression des « fromages à pizza», de type mozzarella, qui connaissent une embellie liée à leur faible prix et au développement des plats cuisinés. Mais s’ils représentent une opportunité de débouchés pour le lait, ils n’apportent en contrepartie qu’une faible valorisation.

Les données recueillies par l’Onilait traduisent également le déséquilibre géographique du paysage laitier français, marqué par le poids considérable du Grand Ouest, qui représente une part prépondérante dans les poudres de lait, le lactosérum, les caséines, le beurre, le lait de consommation et les fromages de grande consommation. Seuls les fromages de spécialités, dont les tonnages sont plus modestes, échappent à la concentration du secteur et se retrouvent disséminés sur tout le territoire.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio