Aller au contenu principal

Lait : le retard se comble

«Trop de vin, pas assez de lait» titrions-nous notre dernière chronique. Le prochain conseil de direction de l’Onilait, le dernier sous l’autorité de Philippe de Guénin, devrait contredire cette observation. Le retard de collecte atteignait pour les 4 premiers mois de la campagne 4,3 %, par rapport à la précédente, caractérisée par une sous-réalisation de quelque 350 000 t. On assiste en effet, depuis ce constat, à un ralentissement de la baisse de production laitière que devrait confirmer le conseil. À la fin juillet, le retard s’atténuait timidement (-4,1 %), à la fin août, il n’était plus que de -3,5 % dont -0,7 % en août. Pour les 2 premières semaines de septembre, les estimations laissent entrevoir un renversement de tendance puisque sur cette période, on enregistrerait une progression de 1,9 % par rapport à la période correspondante de 2003. Éventuel revers de la médaille, une progression sensible de la collecte pourrait peser sur un marché des produits laitiers plutôt favorable actuellement. En tout cas, le conseil devrait retrouver une certaine sérénité après la signature des accords sur le prix du lait. Côté vin, si la grosse récolte se confirme, on n’a pas ressenti une véritable angoisse lors du dernier conseil de l’Onivinse. En dirigeant vers les «non vins» (moûts, jus…) une partie de la vendange on réduirait l’excédent. La décision du ministère interviendrait cette semaine. La situation paraissait désespérée ; on se demande même si elle est si grave.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio