Aller au contenu principal

Lait : l’accord n’est qu’une trêve

La FNPL (producteurs de lait) tient son assemblée générale cette semaine à Montauban. Elle sort d’un long bras de fer avec les transformateurs et les responsables de la FNPL rappelleront que la conclusion de l’accord n’a été qu’une trêve et que la filière devra trouver des formules applicables dès le 2e semestre pour assurer son équilibre. Dès lors, le débat sur les répercussions de la réforme PAC passera sans doute de la traditionnelle réflexion de fond à l’examen de mesures concrètes. Le ton sera donné par la présentation des conclusions d’une enquête Sofres/Cniel. Elles révèlent que si la perspective d’une baisse de -18 % du prix du lait devait se matérialiser, un tiers des éleveurs abandonneraient la production laitière à l’horizon de 5 ans, ce chiffre incluant cependant les départs inévitables à la retraite, indépendants des mesures coercitives. Cette éventualité étant exposée, les travaux de l’AG prendront pour l’essentiel une tournure interprofessionnelle avec l’évocation d’une autre étude, qui devrait être finalisée à la fin du mois, sur la restructuration des entreprises laitières et la présentation du rapport Trédé, sur le sujet. Hervé Gaymard n’échappera pas au rappel de ses engagements, mais les dirigeants de la FNPL ne sont pas mécontents de la participation du ministre reconduit, considérant qu’il vaut mieux avoir affaire à un ministre connaissant les dossiers qu’à un novice que cet état protégerait des «mouvements divers dans la salle.» Nicolas Forissier peut encore respirer quelques jours : ce n’est pas à Montauban qu’il monte au feu.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio