Aller au contenu principal

Lait : la mobilisation repart, les négociations aussi

Après une « journée blanche » la semaine dernière, qui a eu pour conséquence le blocage de plusieurs centres de collecte, les producteurs de lait ont récidivé hier, à l’appel de la FNPL.

Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, l’accès à plusieurs laiteries a été bloqué dans la matinée. Des actions similaires ont eu lieu dans l’Ouest, la principale zone de production française. En Normandie, la collecte était totalement bloquée et les quelques camions sortis des usines pour collecter le lait ont tous été « interceptés » sur les routes, a indiqué Luc Gandon, délégué de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA). Le Sud-Ouest n’a pas été épargné non plus. Trois usines bloquées depuis mardi soir (appartenant à Bongrain, Lactalis et Danone), étaient toujours occupées jeudi matin.

L’accord sur le prix du lait, cause des manifestations actuelles, n’a plus été reconduit depuis la fin de l’année 2003. Ce flou a été aggravé par la baisse du prix payé aux producteurs, décidée par les industriels et fixée à 11,92 euros/1 000 litres. Ces derniers la justifient en partie pour gommer les écarts de compétitivité sur les prix, notamment allemands. Pour Philippe Duez, de la FDSEA du Pas-de-Calais, les actions entreprises aujourd’hui sont justifiées par la proximité de la facturation du prix du lait du mois d’août, et pourraient se poursuivre si un accord n’est pas trouvé. « Nous sommes d’accord pour une baisse des prix, car il faut tenir compte des écarts de compétitivité. Une baisse oui, mais pas de l’ordre de celle proposée unilatéralement par les industriels ».

Hier, à 15 h 30, les négociations devaient reprendre entre la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), la Fédération nationale de l’industrie laitière (FNIL), la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), pour essayer de débloquer la situation. Les producteurs et les industriels ont une « volonté très forte d’aboutir à un accord» a déclaré Gilles Psalmon, responsable du service économique de la FNPL. Mais en cas de nouveau désaccord, M. Duez n’exclut pas une union entre les différentes organisations syndicales d’orientation et de sensibilité différentes pour que les producteurs se fassent entendre.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio