Aller au contenu principal

Lait : la compétitivité des exploitations en question

La coopérative Centralys teste actuellement plusieurs outils de gestion de la ferme et de l’aliment.

Depuis le mois de mars, la coopérative Centralys (société spécialisée en nutrition animale avec 4,8 millions de tonnes d’aliments composés dont 2,45 millions de tonnes vendues en France) teste sur les vaches laitières de la ferme expérimentale de Grignon (la ferme de l’école d’agronomie INA PG, basée dans les Yvelines) deux produits visant à améliorer la gestion et la compétitivité des élevages laitiers. Ces outils, un logiciel d’optimisation économique et un autre d’analyse des bouses, sont actuellement en tests sur des exploitations types de différentes régions. La coopérative assure qu’ils sont pour l’instant très bien perçus. 

La bonne gestion est de rigueur

Dans une période de baisse des prix du lait marquée par un nombre élevé de cessations, une bonne gestion des exploitations laitières est de rigueur. C’est la raison pour laquelle Centralys a récemment lancé Optalys, en partenariat avec le Cereopa (bureau d’étude sur les productions animales). Ce logiciel a pour but l’optimisation économique de l’exploitation laitière dans sa globalité. L’objectif est de calculer au plus juste et après un audit détaillé avec l’agriculteur la meilleure combinaison possible production animale/production végétale pour optimiser le revenu de l’exploitation. Cette étude prend en compte l’ensemble des contraintes liées à l’exploitation (assolement, contraintes agronomiques, quota, effectifs du troupeau, main d’oeuvre, objectifs de l’éleveur...) et détermine l’assolement optimal, l’équilibre des fourrages par rapport aux cultures de vente, les rations idéales, le besoin en main d’oeuvre et le temps de travail sur l’ensemble de l’exploitation. 

Bientôt des produits pour l’allaitant et la volaille

Des réponses peuvent être apportées par cet outil aux éleveurs qui s’interrogent sur des choix stratégiques comme la mise en place de nouvelles cultures, la diminution de l’ensilage de maïs dans la ration, la réduction d’investissement pour les mises au normes du 31 décembre 2005.

La coopérative a également lancé récemment un autre outil, plus original, d’optimisation des rations destinées aux vaches laitières. Le C3 tek’, instrument d’analyse des bouses permet d’évaluer la digestibilité des rations des vaches laitières, notamment en ensilage de maïs. D’après Centralys, les analyses menées par cet outil ont révélé une mauvaise valorisation de l’ensilage de maïs dans l’alimentation. Dans l’optique d’améliorer sa digestibilité et son assimilation, la coopérative lance une nouvelle gamme de produits, Unitek 50 et 100. La société envisage déjà d’appliquer dans un futur proche ce logiciel aux élevages bovins allaitants et à la volaille. 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio