Aller au contenu principal

Lait : la compétitivité des exploitations en question

La coopérative Centralys teste actuellement plusieurs outils de gestion de la ferme et de l’aliment.

Depuis le mois de mars, la coopérative Centralys (société spécialisée en nutrition animale avec 4,8 millions de tonnes d’aliments composés dont 2,45 millions de tonnes vendues en France) teste sur les vaches laitières de la ferme expérimentale de Grignon (la ferme de l’école d’agronomie INA PG, basée dans les Yvelines) deux produits visant à améliorer la gestion et la compétitivité des élevages laitiers. Ces outils, un logiciel d’optimisation économique et un autre d’analyse des bouses, sont actuellement en tests sur des exploitations types de différentes régions. La coopérative assure qu’ils sont pour l’instant très bien perçus. 

La bonne gestion est de rigueur

Dans une période de baisse des prix du lait marquée par un nombre élevé de cessations, une bonne gestion des exploitations laitières est de rigueur. C’est la raison pour laquelle Centralys a récemment lancé Optalys, en partenariat avec le Cereopa (bureau d’étude sur les productions animales). Ce logiciel a pour but l’optimisation économique de l’exploitation laitière dans sa globalité. L’objectif est de calculer au plus juste et après un audit détaillé avec l’agriculteur la meilleure combinaison possible production animale/production végétale pour optimiser le revenu de l’exploitation. Cette étude prend en compte l’ensemble des contraintes liées à l’exploitation (assolement, contraintes agronomiques, quota, effectifs du troupeau, main d’oeuvre, objectifs de l’éleveur...) et détermine l’assolement optimal, l’équilibre des fourrages par rapport aux cultures de vente, les rations idéales, le besoin en main d’oeuvre et le temps de travail sur l’ensemble de l’exploitation. 

Bientôt des produits pour l’allaitant et la volaille

Des réponses peuvent être apportées par cet outil aux éleveurs qui s’interrogent sur des choix stratégiques comme la mise en place de nouvelles cultures, la diminution de l’ensilage de maïs dans la ration, la réduction d’investissement pour les mises au normes du 31 décembre 2005.

La coopérative a également lancé récemment un autre outil, plus original, d’optimisation des rations destinées aux vaches laitières. Le C3 tek’, instrument d’analyse des bouses permet d’évaluer la digestibilité des rations des vaches laitières, notamment en ensilage de maïs. D’après Centralys, les analyses menées par cet outil ont révélé une mauvaise valorisation de l’ensilage de maïs dans l’alimentation. Dans l’optique d’améliorer sa digestibilité et son assimilation, la coopérative lance une nouvelle gamme de produits, Unitek 50 et 100. La société envisage déjà d’appliquer dans un futur proche ce logiciel aux élevages bovins allaitants et à la volaille. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio