Lait : la compétitivité des exploitations en question
Depuis le mois de mars, la coopérative Centralys (société spécialisée en nutrition animale avec 4,8 millions de tonnes d’aliments composés dont 2,45 millions de tonnes vendues en France) teste sur les vaches laitières de la ferme expérimentale de Grignon (la ferme de l’école d’agronomie INA PG, basée dans les Yvelines) deux produits visant à améliorer la gestion et la compétitivité des élevages laitiers. Ces outils, un logiciel d’optimisation économique et un autre d’analyse des bouses, sont actuellement en tests sur des exploitations types de différentes régions. La coopérative assure qu’ils sont pour l’instant très bien perçus.
La bonne gestion est de rigueur
Dans une période de baisse des prix du lait marquée par un nombre élevé de cessations, une bonne gestion des exploitations laitières est de rigueur. C’est la raison pour laquelle Centralys a récemment lancé Optalys, en partenariat avec le Cereopa (bureau d’étude sur les productions animales). Ce logiciel a pour but l’optimisation économique de l’exploitation laitière dans sa globalité. L’objectif est de calculer au plus juste et après un audit détaillé avec l’agriculteur la meilleure combinaison possible production animale/production végétale pour optimiser le revenu de l’exploitation. Cette étude prend en compte l’ensemble des contraintes liées à l’exploitation (assolement, contraintes agronomiques, quota, effectifs du troupeau, main d’oeuvre, objectifs de l’éleveur...) et détermine l’assolement optimal, l’équilibre des fourrages par rapport aux cultures de vente, les rations idéales, le besoin en main d’oeuvre et le temps de travail sur l’ensemble de l’exploitation.
Bientôt des produits pour l’allaitant et la volaille
Des réponses peuvent être apportées par cet outil aux éleveurs qui s’interrogent sur des choix stratégiques comme la mise en place de nouvelles cultures, la diminution de l’ensilage de maïs dans la ration, la réduction d’investissement pour les mises au normes du 31 décembre 2005.
La coopérative a également lancé récemment un autre outil, plus original, d’optimisation des rations destinées aux vaches laitières. Le C3 tek’, instrument d’analyse des bouses permet d’évaluer la digestibilité des rations des vaches laitières, notamment en ensilage de maïs. D’après Centralys, les analyses menées par cet outil ont révélé une mauvaise valorisation de l’ensilage de maïs dans l’alimentation. Dans l’optique d’améliorer sa digestibilité et son assimilation, la coopérative lance une nouvelle gamme de produits, Unitek 50 et 100. La société envisage déjà d’appliquer dans un futur proche ce logiciel aux élevages bovins allaitants et à la volaille.