Aller au contenu principal

Lait : inquiétudes sur la pollution aux PCB

Des agriculteurs ont manifesté le 22 octobre dernier devant l'incinérateur d'Halluin (59) mis en service dans l'agglomération lilloise en 1999. Des traces de dioxine et de PCB dans le lait de quatre exploitations d'Halluin et de Roncq avaient été découvertes en mai dernier par les techniciens des services vétérinaires du Nord qui avaient alors interdit toute commercialisation du lait de mai à août. Selon un des agriculteurs concernés, Danone avait à l'époque dû incinérer près de 100 000 litres de lait. Une opération qui a coûté à l'industriel environ 350 euros/tonne. Pour l'heure, la situation est redevenue normale grâce au changement d'alimentation des troupeaux, mais personne ne peut dire si cette pollution diffuse ne réapparaîtra pas un jour…

Cinq mois plus tard en effet, l'origine de la contamination par des polychlorobiphényls (PCB) et de la dioxine était toujours inconnue et les quatre agriculteurs des villes d'Halluin et de Roncq toujours pas indemnisés. Ils ont néanmoins été payés par Danone durant tout le temps de l'arrêt de collecte, charge à eux de rembourser l'industriel dans l'année qui suit.

Cette nouvelle contamination est survenue sur les lieux mêmes où, en janvier 1998, 16 agriculteurs avaient été contraints d'abandonner la production laitière à la suite d'une pollution provoquée par trois vieux incinérateurs implantés dans l'agglomération lilloise. Depuis, ils ont été détruits et un nouveau centre de valorisation énergétique flambant neuf reconstruit. Ses rejets sont bien inférieurs aux normes en vigueur.

Les agriculteurs exigent la mise en place d'un fond de compensation au niveau national et s'interrogent sur la pérennité de l'agriculture périurbaine. A Halluin et Roncq, tout le monde craint que la pollution ne ressurgisse un jour.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio