Lait : huit candidats ont déposé une offre pour Toury
Le dépôt des offres de reprise du groupe laitier Toury, clos lundi soir, a mobilisé 8 repreneurs potentiels. La fromagerie Dischamp, Emig (jus de fruits), Glac, Comalait, Lactalis, Leche Pascual (groupe espagnol), 3A, Verdoso Recovery (groupe financier) et Vitagermine (alimentation bio et infantile) sont ainsi sur les rangs, avec des visées différentes selon les profils. Placé en redressement judiciaire depuis le 4 avril (voir LM n°70), le groupe Toury est présent dans le domaine du lait (fromages, lait de consommation, poudres) sans oublier quelques sites spécialisés dans les jus de fruits (marque Cidou à Mietesheim en Alsace, Quintin en Bretagne et à Theix en Auvergne). L’association des producteurs du groupe Toury, tout juste constituée, n’a pas de préférence régionale quant au repreneur, mais réclame une reprise de tous les sites et de l’ensemble de la production. Elle a d’ailleurs demandé à être contrôleur dans le cadre du déroulement des opérations, pour avoir accès aux différentes offres dont les montants n’ont pas été communiqués.
Dans les mains du tribunal de Clermont
Contacté par Les Marchés, Luc Morelon, directeur des relations extérieures de Lactalis a indiqué que le groupe ne se tournerait pas vers une déconsolidation des activités, et s’engageait à reprendre tous les salariés fixes de Toury. En termes de produits « les jus de fruits correspondent à une activité de remplissage que nous maîtrisons. Vraisemblablement nous allons la conserver dans le périmètre. Pour les produits infantiles, Célia (avalé récemment par Lactalis, ndlr) voulait développer ce business. Il y a une continuité » a expliqué M. Morelon, dont l’attrait est fort pour le pôle fromages (AOC Saint Nectaire notamment) qui représente certainement la pépite la plus intéressante du lot. Se positionnant en vue d’une reprise, Lactalis a d’ailleurs apporté 5 M Eur aux administrateurs judiciaires pour assurer la poursuite de l’activité de Toury.
La fromagerie auvergnate Paul Dischamp, qui affine 1 000 des 6 000 t françaises de Saint Nectaire fermier, lorgne aussi sur les 2 200 t de Saint Nectaire laitier de Toury, avec un intérêt moindre pour les autres activités. « Nous trouverons sûrement des arrangements sur la partie lactosérum » a assuré le pdg Philippe Dischamp. Un partenariat avec Comalait serait envisageable pour le lait, tandis que la fromagerie s’engage, en cas de concrétisation de la reprise, à proposer des contrats à long terme aux producteurs Toury, pour le lait de montagne et les fromages AOC. « Notre idée, c’est de reprendre le personnel fixe des sociétés, et de compléter éventuellement par les autres salariés de Toury » assure M. Dischamp, qui entend rationaliser le mode de collecte et les tournées.
Selon le ou les scénarios retenus, un oligopole pourrait se renforcer dans les fromages AOC, alors que le pôle des jus de fruits, avec des sites distincts géographiquement, pourrait tomber dans l’escarcelle d’un spécialiste (le groupe allemand Emig). La réponse est entre les mains du tribunal de Clermont-Ferrand, qui après étude des dossiers et présentation au personnel, devrait donner une décision dans la première semaine de mai.