Aller au contenu principal

Lait : de nouveaux outils pour une filière en crise

Depuis des mois, la filière laitière travaille d’arrache-pied pour préparer l’après-quotas de 2015. Leur suppression et la diminution de l’intervention vont laisser le marché laitier sans régulation, entraînant une volatilité importante des prix des produits. Suite à la crise de 2008-2009, des pistes d’amélioration de la filière ont été proposées par les politiques, dont la contractualisation entre les producteurs et les transformateurs et la création de marchés à terme des produits dérivés du lait (lactosérum, beurre et poudre de lait). Alors que l’interprofession n’arrive toujours pas à trouver de consensus sur la mise en place de la contractualisation, et ce malgré l’insistance politique, deux marchés à terme voient le jour en Europe, avec l’objectif d’apporter plus de transparence dans la fixation des prix du lait. Si aux États-Unis, il existe déjà un marché à terme (Chicago Mercantile Exchange) proposant des contrats sur le lait, le beurre et la poudre de lait, il n’en existait pas encore en Europe. Historiquement, la création des marchés à terme coïncide avec la fin de la régulation des marchés. Mais quelle en sera l’efficacité ? Les industriels laitiers, peu habitués à ce type d’outil de gestion des risques, semblent très frileux et l’association de la transformation laitière (Atla) multiplie les formations. Ces marchés sont supposés éviter aux entreprises, et plus tard aux producteurs, de réaliser d’importantes pertes en cas de volatilité des cours. Du côté des producteurs, les outils sont plutôt d’ordre technologique. Le high-tech était très présent sur le dernier Space.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio