Aller au contenu principal

Lait de chèvre : des disponibilités limitées

Face à un marché du fromage de chèvre dynamique, les approvisionnements devraient rester compliqués fin 2015 et début 2016 selon l’Institut de l’élevage. Même si la collecte de lait de chèvre dans l’Hexagone a progressé depuis août, en cumul sur les dix premiers mois de l’année les volumes récoltés restent en dessous de ceux de 2014, à 400 millions de litres (-0,4 %). En parallèle, les importations de produits intermédiaires caprins, notamment provenant d’Espagne, ont grimpé de 46 %, signant ainsi un haut niveau, à 84 ML, proche de celui « précédant la crise caprine qui a démarré en 2011 ». Au total, l’approvisionnement des transformateurs français, provenant de la collecte et des importations, a progressé d’environ 5 %, atteignant 484 ML, soit un niveau intermédiaire entre le pic de 2010 et le manque de 2012. Avec des fabrications très dynamiques de fromages de chèvres (+7 % en cumul), de laits conditionnés (+13 %) et de yaourts et laits fermentés (+40 %), les stocks de produits de reports sont demeurés bas, à
5 174 tonnes en octobre, bien loin du niveau de 2012 (-41 %) et seulement 9 % au dessus de celui de 2013, où il y avait eu une pénurie de fromages de chèvre en fin d’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio