Aller au contenu principal

Lait de brebis : l’Interprofession des Pyrénées-Atlantiques définit une nouvelle stratégie

Les 1600 adhérents de l’interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques ont défini une nouvelle stratégie afin de mettre en avant l’ensemble des produits de la filière.

L'interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques vient de mettre en ligne un nouveau site internet, reflet de la diversité de la filière.
© Lait de brebis des Pyréenées-Atlantiques

Les 1600 adhérents producteurs de lait de brebis, laiteries privées et laiteries coopératives de l’interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques ne communiqueront plus en tant que « Pur Brebis Pyrénées », mais s’affirment en tant qu’interprofession à part entière, afin de représenter l’ensemble des produits de la filière.

Cette volonté s’est traduite notamment par une nouvelle identité graphique lancée début 2022 et un nouveau site Internet déployé ce printemps pour accompagner les nouveaux objectifs.

« L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques assure la promotion de la filière et de l’ensemble des produits laitiers de brebis : fromages et produits frais. C’était important de mieux structurer et harmoniser notre communication en tant qu’Interprofession auprès de nos cibles professionnelles (membres de la filière lait de brebis et d’autres filières d’élevages français, partenaires techniques et financiers, pouvoirs publics) et du grand public, en quête de sens et de valeurs. Dans un soucis de cohérence, nous avons donc créé un logo qui représente désormais notre Interprofession, qui assume pleinement son rôle politique et promotionnel » explique Daniel Bordarrampé, président de l'interprofession, et producteur de lait de brebis.

L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques en quelques chiffres
• 65 millions de litres de lait ont été collectés par les entreprises de transformation en 2022.
• 1300 points de collecte (exploitations produisant du lait de brebis collecté par une laiterie) dont 94% sont situés en zone de montagne.
• 14 entreprises de transformation de lait de brebis sur le département 64 et 13 affineurs de fromage collectifs ou privés.
• 400 exploitations avec une activité fermière sur le département (transforment 15 millions de litres de lait par an)
• 19 000 tonnes de produits laitiers de brebis transformés en 2022 (fromages à pâte pressée non cuite, à pâte persillée, à pâte molle et produits ultra-frais)

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio