Aller au contenu principal

Lait : Bruxelles reste sceptique sur la régulation

La dernière réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture n’aura pas permis de rassurer les producteurs laitiers.
La commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, a émis des doutes le 5 octobre dernier sur la capacité des pays de l’Union européenne de s’entendre sur une régulation des niveaux de production et des prix du lait. À l’issue de la réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture, la commissaire s’est cantonnée à annoncer la mise en place d’un « groupe d’expert » qui devrait rendre ses conclusions d’ici à la fin juin 2010. Ce groupe se réunira une fois par mois sous la présidence de Jean-Luc Demarty, directeur général de l’Agriculture. Il devra notamment se pencher sur la mise en place de « relations contractuelles » au niveau national entre producteurs laitiers et industriels, afin de limiter les effets de « la volatilité des prix » et de renforcer le « pouvoir de négociation » des producteurs. Le groupe devra également plancher sur la « nouvelle régulation » européenne voulue par vingt pays, sur la base de propositions faites par la France et l’Allemagne. Toutefois, derrière cette unité affichée, les avis des vingt pays européens divergent sur les moyens à mettre en œuvre pour remplacer les quotas après leur disparition en 2015. Mariann Fischer Boel n’a donc pas annoncé de nouvelles mesures de soutien à court terme pour le secteur autres que celles déjà proposées auparavant, comme la possibilité pour les gouvernements de verser jusqu’à 15 000 euros par producteur. Pour la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), « il est impératif d’obtenir des avancées significatives sur l’application du droit de la concurrence. La France doit permettre aux producteurs de passer ce cap difficile, en particulier en répondant positivement à la demande d’année blanche ». La Coordinaion rurale a annoncé lundi qu'un appel à une action beaucoup plus importante que la grève pourrait être lancé « très bientôt, dans les jours qui viennent » au niveau européen.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio