Aller au contenu principal

Lait : Bruxelles reste sceptique sur la régulation

La dernière réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture n’aura pas permis de rassurer les producteurs laitiers.
La commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, a émis des doutes le 5 octobre dernier sur la capacité des pays de l’Union européenne de s’entendre sur une régulation des niveaux de production et des prix du lait. À l’issue de la réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture, la commissaire s’est cantonnée à annoncer la mise en place d’un « groupe d’expert » qui devrait rendre ses conclusions d’ici à la fin juin 2010. Ce groupe se réunira une fois par mois sous la présidence de Jean-Luc Demarty, directeur général de l’Agriculture. Il devra notamment se pencher sur la mise en place de « relations contractuelles » au niveau national entre producteurs laitiers et industriels, afin de limiter les effets de « la volatilité des prix » et de renforcer le « pouvoir de négociation » des producteurs. Le groupe devra également plancher sur la « nouvelle régulation » européenne voulue par vingt pays, sur la base de propositions faites par la France et l’Allemagne. Toutefois, derrière cette unité affichée, les avis des vingt pays européens divergent sur les moyens à mettre en œuvre pour remplacer les quotas après leur disparition en 2015. Mariann Fischer Boel n’a donc pas annoncé de nouvelles mesures de soutien à court terme pour le secteur autres que celles déjà proposées auparavant, comme la possibilité pour les gouvernements de verser jusqu’à 15 000 euros par producteur. Pour la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), « il est impératif d’obtenir des avancées significatives sur l’application du droit de la concurrence. La France doit permettre aux producteurs de passer ce cap difficile, en particulier en répondant positivement à la demande d’année blanche ». La Coordinaion rurale a annoncé lundi qu'un appel à une action beaucoup plus importante que la grève pourrait être lancé « très bientôt, dans les jours qui viennent » au niveau européen.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio