Aller au contenu principal

Lait bio : Sodiaal veut convertir un maximum de producteurs


> Le Massif central a compté douze conversions en 2015.
Dans le Massif central, Sodiaal sillonne le terrain pour convaincre les éleveurs de se convertir au bio. Il espère ainsi augmenter sa collecte de 20 millions de litres de lait.

En Auvergne, une vague de conversions en lait bio devrait déferler ce printemps. Sodiaal Union l'espère bien en tout cas ! Ces derniers mois, la coopérative a ratissé le terrain à la rencontre de ses adhérents actuellement en conventionnel pour les convaincre de franchir le pas. « Notre objectif est de collecter 20 mil-lions de litres de lait bio supplémentaires d'ici à 2018-2020 pour atteindre 30 millions de litres de lait, soit 60 à 70 conversions de plus », explique Lylian Bellanger, responsable des relations aux producteurs chez Sodiaal. Un développement nécessaire pour anticiper l'augmentation de la consommation de lait bio en France et répondre à de nouveaux marchés à l'export sur la poudre de lait bio.

Avec les réseaux des chambres d'agriculture et des groupements d'agriculture biologique, Sodiaal a déjà organisé une dizaine de réunions dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Haute-Loire et le nord de la Lozère pour expliquer aux producteurs de lait le contenu du cahier des charges bio, son projet de développement, ses engagements, ainsi que les avantages de la filière biologique. « Les éleveurs en bio sont moins influencés par la conjoncture, assure Lylian Bellanger, le prix du lait est plus élevé et moins volatil qu'en conventionnel. Plus autonomes, les producteurs bio sont également moins dépendants des fluctuations des coûts de production. »

En 2015, Sodiaal a payé +130 euros les 1 000 litres par rapport au prix du lait de base. Des arguments qui portent en pleine crise laitière : à la chambre d'agriculture régionale, cent dix demandes de diagnostic de conversion sont en attente, un record ! Tous n'iront pas jusqu'au bout de la démarche, mais les chiffres devraient largement dépasser les douze conversions en lait bio de 2015. C. Jahnich/Apap

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio