Aller au contenu principal

Lait bio : Sodiaal veut convertir un maximum de producteurs


> Le Massif central a compté douze conversions en 2015.
Dans le Massif central, Sodiaal sillonne le terrain pour convaincre les éleveurs de se convertir au bio. Il espère ainsi augmenter sa collecte de 20 millions de litres de lait.

En Auvergne, une vague de conversions en lait bio devrait déferler ce printemps. Sodiaal Union l'espère bien en tout cas ! Ces derniers mois, la coopérative a ratissé le terrain à la rencontre de ses adhérents actuellement en conventionnel pour les convaincre de franchir le pas. « Notre objectif est de collecter 20 mil-lions de litres de lait bio supplémentaires d'ici à 2018-2020 pour atteindre 30 millions de litres de lait, soit 60 à 70 conversions de plus », explique Lylian Bellanger, responsable des relations aux producteurs chez Sodiaal. Un développement nécessaire pour anticiper l'augmentation de la consommation de lait bio en France et répondre à de nouveaux marchés à l'export sur la poudre de lait bio.

Avec les réseaux des chambres d'agriculture et des groupements d'agriculture biologique, Sodiaal a déjà organisé une dizaine de réunions dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Haute-Loire et le nord de la Lozère pour expliquer aux producteurs de lait le contenu du cahier des charges bio, son projet de développement, ses engagements, ainsi que les avantages de la filière biologique. « Les éleveurs en bio sont moins influencés par la conjoncture, assure Lylian Bellanger, le prix du lait est plus élevé et moins volatil qu'en conventionnel. Plus autonomes, les producteurs bio sont également moins dépendants des fluctuations des coûts de production. »

En 2015, Sodiaal a payé +130 euros les 1 000 litres par rapport au prix du lait de base. Des arguments qui portent en pleine crise laitière : à la chambre d'agriculture régionale, cent dix demandes de diagnostic de conversion sont en attente, un record ! Tous n'iront pas jusqu'au bout de la démarche, mais les chiffres devraient largement dépasser les douze conversions en lait bio de 2015. C. Jahnich/Apap

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio