Aller au contenu principal

Lait bio : Sodiaal veut convertir un maximum de producteurs


> Le Massif central a compté douze conversions en 2015.
Dans le Massif central, Sodiaal sillonne le terrain pour convaincre les éleveurs de se convertir au bio. Il espère ainsi augmenter sa collecte de 20 millions de litres de lait.

En Auvergne, une vague de conversions en lait bio devrait déferler ce printemps. Sodiaal Union l'espère bien en tout cas ! Ces derniers mois, la coopérative a ratissé le terrain à la rencontre de ses adhérents actuellement en conventionnel pour les convaincre de franchir le pas. « Notre objectif est de collecter 20 mil-lions de litres de lait bio supplémentaires d'ici à 2018-2020 pour atteindre 30 millions de litres de lait, soit 60 à 70 conversions de plus », explique Lylian Bellanger, responsable des relations aux producteurs chez Sodiaal. Un développement nécessaire pour anticiper l'augmentation de la consommation de lait bio en France et répondre à de nouveaux marchés à l'export sur la poudre de lait bio.

Avec les réseaux des chambres d'agriculture et des groupements d'agriculture biologique, Sodiaal a déjà organisé une dizaine de réunions dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Haute-Loire et le nord de la Lozère pour expliquer aux producteurs de lait le contenu du cahier des charges bio, son projet de développement, ses engagements, ainsi que les avantages de la filière biologique. « Les éleveurs en bio sont moins influencés par la conjoncture, assure Lylian Bellanger, le prix du lait est plus élevé et moins volatil qu'en conventionnel. Plus autonomes, les producteurs bio sont également moins dépendants des fluctuations des coûts de production. »

En 2015, Sodiaal a payé +130 euros les 1 000 litres par rapport au prix du lait de base. Des arguments qui portent en pleine crise laitière : à la chambre d'agriculture régionale, cent dix demandes de diagnostic de conversion sont en attente, un record ! Tous n'iront pas jusqu'au bout de la démarche, mais les chiffres devraient largement dépasser les douze conversions en lait bio de 2015. C. Jahnich/Apap

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio