Aller au contenu principal

Lait bio : la situation s'améliore doucement

Des volumes en légère baisse et une meilleure valorisation freinent les difficultés du lait estampillé bio.

Véritable point noir du lait biologique, le déclassement en lait standard s'est légèrement réduit en 2005, marquant un coup d'arrêt après deux années très négatives (39% de lait déclassé en 2003, puis 46% en 2004).

L'an dernier, ce taux a atteint 44% selon la note de conjoncture laitière de l'Office de l'élevage, qui semble voir s'amorcer « un rééquilibrage du marché ». Perçu comme un marché porteur il y a quelques années, le lait bio déchante depuis.

En décembre, le service des statistiques du ministère de l'Agriculture rendait compte d'une diminution du nombre de producteurs bio pour la première fois. Minime dans son ampleur (passage de 1289 à 1253), cette évolution est le signe d'une régulation du secteur, d'ailleurs perceptible dans la légère érosion de la collecte bio en 2005 (223 millions de litres, -2,4%). Combinés à un déclassement moindre, ces volumes permettent de limiter l'hémorragie, bien que la situation reste peu enviable. En termes de consommation, les fromages bio affichent un peu glorieux -37% sur un an et poursuivent la lente décrue amorcée en 2002. Les produits moins transformés s'en sortent mieux, notamment le beurre. Subissant un parcours difficile en version classique, il a connu une belle progression en bio (+12,6% de fabrications) en 2005 après 2 ans de stabilité.

Les yaourts bio se redressent

Le lait conditionné bio a lui aussi repris des couleurs (consommation en hausse de +1,7%), sans doute grâce à la stabilisation de l'écart de prix entre une référence standard et son équivalent biologique. Les fabrications de yaourts bio se redressent très fortement (+6,5%) tandis que leur consommation gagne 14%, un phénomène qui se trouve peut-être lié à une baisse de leur prix moyen au 2e semestre 2005. Cette variable a son importance au moment de passer à la caisse, avec un différentiel de prix très marqué qui handicape les ventes. Estimé à en moyenne 60% sur le lait liquide et les yaourts bio, l'écart de prix est encore plus fort pour le fromage, puisqu'il atteint 85%.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio