Aller au contenu principal

Laguillaumie licencie 50 % de ses effectifs

L'abattoir Laguillaumie, implanté à Appoigny, obligé d'optimiser son fonctionnement licencie 50 salariés.

Rien ne va plus dans les abattoirs de Bourgogne ! Déjà en perte de vitesse avant la crise aviaire, les structures d'abattage de la région poursuivent leur déclin. Laguillaumie, implantée à Appoigny, dans l'Yonne, est la dernière structure à avoir subi les conséquences d'une conjoncture économique morose. La société spécialisée dans les volailles vient d'être placée en redressement judiciaire. Elle devrait perdre dans les semaines qui viennent près de la moitié de ses effectifs et passer à 50 salariés. Cette réorganisation devrait lui permettre d'alléger les frais de structure et notamment la masse salariale qui représentait jusqu'à ce jour plus de 25 % de son chiffre d'affaires. L'objectif de cette mesure est d'équilibrer l'exercice d'ici la fin de l'année. En 2005, l'abattoir enregistrait des pertes de plus de 2 millions d’euros pour un CA de 20 millions d’euros. « La grippe aviaire n'est pas la seule responsable de cette situation. Depuis plusieurs années déjà, le fonctionnement de la société n'avait pas été optimisé », déclare un cadre dirigeant de Laguillaumie qui poursuit « durant, la crise aviaire, nous avons mis une partie de notre personnel au chômage technique et, par le biais des 35 heures et des jours de congés, nous avons fonctionné avec la moitié de l'effectif ». Malgré ce sous-effectif, l'abattoir a su conserver sa production de 400 tonnes/mois. Cette configuration sera donc celle adoptée après le plan de licenciement économique.

Soutien des utilisateurs

La mésaventure de l'abattoir de Laguillaumie n'est pas un cas isolé. Celui de Louhans (71) est passé très près de la fermeture en fin d'année dernière. Grâce au projet de Guy Pont, éleveur, négociant et boucher, il pourra redémarrer son activité d'ici la fin de l'année (lire Les Marchés N° 85 p. 2). A Saulieu (21) également, l'abattoir a été sauvé par ses membres. C'est l'association des clients et utilisateurs particuliers qui a permis de reconstituer un capital financier et d'envisager des travaux de rénovation.

Malheureusement, tous les abattoirs ne sont pas soutenus par leurs usagers et les pouvoirs publics. Le 15 juillet dernier, celui de Montceau-les-Mines (71) fermait définitivement ses portes signant ainsi le deuxième échec dans la Communauté Urbaine après la fermeture de l'abattoir du Creusot (71) à la fin des années quatre-vingt.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio