Aller au contenu principal

Laguillaumie licencie 50 % de ses effectifs

L'abattoir Laguillaumie, implanté à Appoigny, obligé d'optimiser son fonctionnement licencie 50 salariés.

Rien ne va plus dans les abattoirs de Bourgogne ! Déjà en perte de vitesse avant la crise aviaire, les structures d'abattage de la région poursuivent leur déclin. Laguillaumie, implantée à Appoigny, dans l'Yonne, est la dernière structure à avoir subi les conséquences d'une conjoncture économique morose. La société spécialisée dans les volailles vient d'être placée en redressement judiciaire. Elle devrait perdre dans les semaines qui viennent près de la moitié de ses effectifs et passer à 50 salariés. Cette réorganisation devrait lui permettre d'alléger les frais de structure et notamment la masse salariale qui représentait jusqu'à ce jour plus de 25 % de son chiffre d'affaires. L'objectif de cette mesure est d'équilibrer l'exercice d'ici la fin de l'année. En 2005, l'abattoir enregistrait des pertes de plus de 2 millions d’euros pour un CA de 20 millions d’euros. « La grippe aviaire n'est pas la seule responsable de cette situation. Depuis plusieurs années déjà, le fonctionnement de la société n'avait pas été optimisé », déclare un cadre dirigeant de Laguillaumie qui poursuit « durant, la crise aviaire, nous avons mis une partie de notre personnel au chômage technique et, par le biais des 35 heures et des jours de congés, nous avons fonctionné avec la moitié de l'effectif ». Malgré ce sous-effectif, l'abattoir a su conserver sa production de 400 tonnes/mois. Cette configuration sera donc celle adoptée après le plan de licenciement économique.

Soutien des utilisateurs

La mésaventure de l'abattoir de Laguillaumie n'est pas un cas isolé. Celui de Louhans (71) est passé très près de la fermeture en fin d'année dernière. Grâce au projet de Guy Pont, éleveur, négociant et boucher, il pourra redémarrer son activité d'ici la fin de l'année (lire Les Marchés N° 85 p. 2). A Saulieu (21) également, l'abattoir a été sauvé par ses membres. C'est l'association des clients et utilisateurs particuliers qui a permis de reconstituer un capital financier et d'envisager des travaux de rénovation.

Malheureusement, tous les abattoirs ne sont pas soutenus par leurs usagers et les pouvoirs publics. Le 15 juillet dernier, celui de Montceau-les-Mines (71) fermait définitivement ses portes signant ainsi le deuxième échec dans la Communauté Urbaine après la fermeture de l'abattoir du Creusot (71) à la fin des années quatre-vingt.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio