L'agroéquipement, optimiste même pour l'élevage
Les constructeurs et distributeurs de machines agricoles ont généralement une juste perception de la situation économique des différents secteurs agricoles. Hier, ils ont annoncé une hausse de 21,9 % des ventes en France entre les premiers semestres 2007 et 2008 au gré d’une « conjoncture exceptionnellement bonne » que connaissent plusieurs secteurs clés. Ils ont anticipé 20 % de hausse pour cette année, qui se solderait par un « record historique » de 4,6 Mds Eur, chiffre susceptible de se maintenir l’année prochaine.
Le secteur céréalier, porté par l’envolée des céréales jusqu’au printemps, est pour beaucoup dans la hausse des immatriculations de tracteurs standards (+ 17 % à fin septembre), les ventes soutenues de semoirs (+ 20 %) ou de charrues (+ 15 %), et les 2 671 moissonneuses-batteuses facturées au cours de la campagne 2007-2008, soit 35 % de plus que la précédente.
Les constructeurs pris de court
Faisant un bond soudain, la demande dans ces matériels de culture a pris de court les constructeurs et allongé les délais de livraison jusqu’au premier semestre 2009. Malgré l’affaissement des cours des céréales, les acteurs ne voient pas cette tendance s’inverser. En protection des cultures par exemple, l’utilisation du GPS et le transfert électronique de données sont en fort développement. Le matériel d’élevage a jusqu’alors été porté par l’intensification de la production laitière et le prix du lait. La conjoncture se tasse, mais le secteur souligne d’importants besoins en renouvellement des équipements laitiers. Ce renouvellement intègre la restructuration et la concentration des élevages laitiers.
La fièvre catarrhale ovine a suspendu les investissements des éleveurs de bovins viande et fait souffrir les concessionnaires du bassin allaitant. Cependant, les observateurs du secteur veulent croire à une reprise des investissements à la faveur du faible endettement des éleveurs de ces régions. Un optimisme très relatif, sachant que la FCO laisse des traces dans les trésoreries et que le crédit se resserre. Les ventes de faucheuses-conditionneuses et de tracteurs moyens attendront l’embellie.