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L’agroalimentaire, lanterne rouge des exportations

En 2004, le déficit commercial de la France s’est élevé à 7,8 milliards d’euros. Le déficit le plus important depuis 1992. François Loos, ministre du Commerce extérieur s’est cependant voulu rassurant, vendredi, avec la presse. « Ce déficit ne doit pas masquer la bonne performance des exportations qui augmentent de 5,6% en 2004, atteignant ainsi leur plus haut niveau historique», a-t-il affirmé. Le secteur automobile et l’aéronautique sont cités comme les héros de l’année. A l’inverse, l’agroalimentaire apparaît comme la lanterne rouge des exportations françaises avec une progression nulle contre +8,5 % pour l’automobile, +4,3% pour les biens de consommation, +6,4% pour les biens intermédiaires et +3,2 % pour les biens d’équipement.

« L’agroalimentaire est à zéro. Nos exportations sont en dessous du potentiel qu’elles auraient pu faire», a commenté François Loos. A la troisième place des secteurs excédentaires, avec un solde positif de 7,4 Mds Eur, les boissons voient leurs exportations reculer de 7,2%. Ce recul du fleuron français justifie que le premier des 12 plans de soutien sectoriel aux exportations, annoncés pour l’année 2005, porte sur l’agroalimentaire. Ses grandes lignes en ont été dressées la semaine passée avec comme point d’orgue la signature d’une convention entre la Sopexa, Ubifrance et l’Adepta (LM du 2 février). « Il faut se mobiliser pour l’agroalimentaire. Notre part de marché est faible dans les nouveaux pays entrants dans l’UE. En Inde, ce qui est le plus demandé c’est le food processing. Nous n’avons pas assez tiré profit de tous les besoins qui s’expriment dans le monde», a ajouté le ministre.

Parmi les nouvelles mesures pour favoriser l’export, François Loos a annoncé hier qu’il allait inciter « les PME à chasser en meute». Au deuxième semestre 2005, des prix seront remis, dans chaque région, aux consortiums de PME à l’export créés au premier semestre. Des «États généraux du portage» (soutiens aux PME par les grands groupes) seront en outre organisés à Bercy au premier semestre, avec pour objectif d’atteindre 5 000 portages en 2005. Enfin François Loos a rappelé que 25 pays avaient été ciblés pour une prospection commerciale accrue, avec en tête de pont la Chine et l’Allemagne.

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