Aller au contenu principal

L’agriculture termine au cœur du Grenelle de l'environnement

Après trois mois de réflexion, de consultation, et de dialogue, le Grenelle de l'environnement vient de se conclure sur l'émergence d'une quinzaine de programmes clés. Alors qu'aucun consensus n'a pu être dégagé sur la question du nucléaire ou l'instauration d'une taxe carbone, l'agriculture s'avère finalement le secteur le plus concerné. Hier soir, après l'heure où nous mettions sous presse, Nicolas Sarkozy devait annoncer la diminution de 50% de l'usage des phytosanitaires dans les exploitations agricoles, sans toutefois préciser de calendrier. Une cinquantaine de molécules actives, parmi les plus «préoccupantes» seront interdite d'ici 2012. Le président devait par ailleurs valider le consensus qui s'était dessiné sur la question de l'agriculture biologique. L'objectif annoncé étant que la Bio atteigne 6% de la surface agricole utile en 2012 (contre 2,1% aujourd'hui). D'ici 2012, les produits issus de l'agriculture bio devraient représenter en France 20% des commandes publiques (ministères, hôpitaux, écoles...) et 20% dans la restauration collective. Par ailleurs, le président devait trancher en faveur d'un moratoire sur les OGM jusqu'à l'examen d'une loi qui abordera notamment la question des essais en plein champ pour la recherche. François Fillon avait annoncé mercredi en introduction des tables rondes que ce Grenelle devait marquer la fin d'une «opposition paralysante entre la protection de l'environnement et le développement». Le Premier ministre avait indiqué que «la lutte contre le réchauffement climatique» serait la première priorité de la présidence française de l'Union européenne dans six mois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio