Aller au contenu principal

L'agriculture reste une priorité pour Chirac

« Ce qu'il nous faut ce n'est pas moins d'agriculture, c'est une nouvelle ambition agricole pour la France et pour l'Europe» a déclaré hier Jacques Chirac dans son discours au Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne. Il s'est lancé dans la définition de la nouvelle PAC, celle de l'après 2013. « L'Europe s'est largement construite à partir de l'agriculture» a rappelé le président de la République, « celle-ci doit rester au cœur de l'ambition européenne» . Pour lui, elle doit même constituer l'une des deux priorités de l'UE avec les hautes technologies. « La Pac devra s'élargir à la nouvelle dimension des usages non alimentaires des produits agricoles», a-t-il souligné, appelant les meilleurs spécialistes agricoles de l'Europe à réfléchir, dès à présent, à ce que doit être l'agriculture des années 2015-2020.

Pour Jacques Chirac, la recherche et l'innovation doivent se placer au cœur de notre stratégie agricole. « Il faut encourager la recherche variétale notamment sur de nouvelles plantes : des plantes à rendement élevé plus économes en eau et en intrants, mieux adaptées à la qualité des sols et aux évolutions climatiques. C'est le rôle de l'Inra, qui le fera dans le respect des principes de transparence et de précaution en renforçant la recherche sur les conséquences environnementales et sanitaires des cultures». Chirac veut donner la priorité aux usages non alimentaires. Cela passe par une fiscalité adaptée. Le président souhaite que la contribution éco-emballage sur les matériaux renouvelables puisse être sensiblement réduite dès 2007.

La chimie verte, les biocarburants sont des domaines à développer pour remplir l'objectif d'incorporation de 10% de carburants végétaux dans les carburants en 2015. Le chef de l'Etat souhaite le développement dès maintenant d'une 2e génération de procédés. « Je demande le lancement immédiat de deux projets pilote pour tirer partie de la totalité des plantes», a-t-il dit.

Tous ces enjeux témoignent selon lui d'une vision «singulière» de la France qui n'est pas seulement économique mais « marquée par l'ambition d'œuvrer pour relever le défi de la faim dans le monde, le défi de l'environnement, le défi du développement durable».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio