Aller au contenu principal

L’agriculture raisonnée veut sortir de l’anonymat

Regroupant à ce jour 586 exploitations, l’agriculture raisonnée se cherche un espace médiatique. Et les relais vont devoir être nombreux pour persuader les agriculteurs, si le gouvernement veut atteindre son objectif : 30% des exploitations françaises qualifiées en 2008. L’association Farre, qui annonçait hier sa présence au Salon de l’Agriculture, multiplie les démarches dans ce sens. Depuis peu, un partenariat a été mis en place avec Consodurable, une association dont sont membres plusieurs ministères, organisations professionnelles et de consommateurs. Destinée à promouvoir les produits issus de l’agriculture raisonnée (tout comme le bio), Consodurable a été déclarée campagne d’intérêt national par arrêté du premier ministre. Ce coup de pouce des pouvoirs publics devrait aider à la diffusion de l’agriculture raisonnée, qui reste pour le moment très peu lisible et visible sur les produits. Dépourvue de logo (pour ne pas créer la confusion avec le sigle AB), elle est pour le moment reléguée à l’arrière des produits, car aux yeux de la loi il ne s’agit que d’une mention. Farre déplore les blocages imposés à ces productions, qui sont pour l’instant soumises à une obligation de comptabilité matière. Principal espoir? L’implication des distributeurs. Certains iraient jusqu’à payer une partie des audits réalisés par les exploitations, devant la pression des consommateurs pour des produits plus « respectueux de la nature». « Ce qu’il nous reste à faire, c’est de la vulgarisation... et rendre nos produits disponibles », a expliqué hier Christiane Lambert, la présidente de Farre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio