Aller au contenu principal

L'agriculture raisonnée relancée par le Grenelle

On la croyait vouée à végéter, l’agriculture raisonnée connaît un second souffle après le Grenelle de l’environnement. Aux 11 e rencontres Farre, lundi dernier au Sénat, l’initiatrice de la démarche Christiane Lambert évoquait avec optimisme les récents engagements du monde coopératif. Après Champagne céréales en septembre, Agralys, Valfrance, les Fermiers d’Ancenis (groupe Terrena) et le groupe Occitan ont décidé de soutenir leurs adhérents dans la qualification de leurs exploitations. Téréos s’intéresse au sujet et commence à y sensibiliser ses adhérents. A la question pourquoi s’engager cette année dans l’agriculture raisonnée, alors qu’une autre certification arrive (Haute valeur environnementale, décidée par le grenelle de l’environnement), Pascal Prot président de Champagne céréales répond : « aujourd’hui l’agriculture raisonnée est la seule à avoir un bon référentiel. Si un autre référentiel sort avec un consensus, on le prendra ». Lancé en septembre 2007, ce projet qualifié de « majeur » pour la première coopérative céréalière de France vise à engager l’ensemble de ses 9000 adhérents dans la démarche de qualification AR d’ici 2013. Cette annonce a de quoi remettre du baume au cœur aux membres de Farre qui dénombrait à peine 2500 exploitations qualifiées, il y a encore trois mois.

Intégrée au HVE

Autre bonne nouvelle, l’intégration facilitée des agriculteurs qualifiés AR dans la future certification HVE vers laquelle gouvernement veut voir 50 % des exploitations s’engager d’ici 2012. Une consultation sur l’HVE est actuellement menée par Pierre-Eric Rosenberg, président de la section agrément des organismes certificateurs de la Cnar (commission nationale de l’agriculture raisonnée). Elle doit se dérouler jusqu’à la fin du mois de février. D’ores et déjà le ministère de l’agriculture a assuré que le dispositif du HVE serait fondé sur le principe de reconnaissance mutuelle avec des démarches existantes comme l’agriculture raisonnée. Un agriculteur qualifié AR devrait pouvoir facilement accéder à la certification HVE en complétant son projet sur les thématiques comme l’énergie et la biodiversité.

Malgré ces bonnes nouvelles pour Farre -qui de surcroît a retrouvé en novembre son agrément national d'association de protection de l'environnement- quelques incertitudes planent encore sur l'avenir de l'agriculture raisonnée. La certification HVE se basera-t-elle en définitive sur une obligation de moyens ou de résultats, comme le demande France nature environnement (FNE) ? Jean-Claude Bévillard, son secrétaire national, a exposé lundi au Sénat les propositions de l'ONG. L'idée est de baser la certification sur deux indicateurs simples : une dépendance aux intrants inférieure à 30% en valeur du chiffre d'affaires de l'exploitation et un espace dédié à la biodiversité (haies, bandes enherbées...) au moins égal à 10% de la SAU. Un certain nombre d'exploitations (hors sol ou basées sur une ou deux cultures) seraient de fait exclues du système.

Enfin, l'agriculture raisonnée doit encore répondre de son déficit de reconnaissance à l'international par rapport à d'autres démarches plus connues comme Eurep-gap, comme l'a lui-même souligné Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio