Aller au contenu principal

L’agriculture raisonnée plus lisible

Avec un compteur bloqué autour de 3000 exploitations certifiées, l'agriculture raisonnée doit disposer dans les semaines qui viennent d'un message plus lisible pour le consommateur. Les produits « issus d'une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée » pourront bénéficier d'un message à la formulation plus courte, dont la teneur est encore à définir. Gilles Maréchal, directeur de Farre, a révélé hier cette information aux Marchés lors des 11es rencontres de l’association, ajoutant que cette évolution était validée par les pouvoirs publics. Les produits concernés devraient également pouvoir arborer un logo d'ici la fin de l'année, logo qui ne portera pas sur l'agriculture raisonnée mais sur la « haute valeur environnementale » (HVE), une qualification placée au centre des exigences agricoles lors du Grenelle de l'environnement. Dans le cadre du chantier relatif à l'agriculture « écologique et productive », le Grenelle a fixé comme objectif de disposer de 10% de produits HVE dès 2012, tout en encourageant la négociation de contrats pluriannuels avec la grande distribution pour développer les productions HVE et biologiques. Ces dispositifs permettront peut-être d'améliorer la visibilité des produits issus de l'agriculture raisonnée, qui bénéficient d'opérations ponctuelles en magasins, mais ont du mal à s'y installer de manière pérenne. A titre d'exemple, la collaboration entre le magasin Carrefour de Saint Pierre des Corps (37) et l'association Porc de Touraine a permis d'écouler 31 tonnes de porc « Groin d'Or » certifié agriculture raisonnée en 2007, mais ce travail en commun est plus lié à la proximité qu'au référentiel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio