Aller au contenu principal

L’agriculture raisonnée espère un « label » européen

L’association Farre cherche toujours des soutiens à l’agriculture raisonnée, un concept controversé dans le monde agricole. Ses membres pensent avoir trouvé un allié de poids en la personne de Mariann Fischer Boel. La commissaire à l’agriculture, qui s’exprimait le 29 novembre lors d’un colloque à Bruxelles organisé par EISA (initiative européenne pour le développement durable), a prononcé un hommage à l’agriculture raisonnée, assure un communiqué de Farre. La commissaire aurait dit « ne voir à l’avenir que deux modes d’agriculture durable en Europe : l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique». En revanche, il n’est pas question de lui apporter un soutien spécifique. « Selon elle, c’est au consommateur de prouver par son acte d’achat si cette agriculture répond à ses attentes », reconnaît Farre, avant d’ajouter, plein d’espoir : « si la commissaire n’envisage donc pas de subvention pour soutenir cette démarche, elle se dit convaincue de la nécessité d’une meilleure reconnaissance de l’agriculture raisonnée et se positionne pour une identification commune à tous les pays pour les produits qui en sont issus, à travers un label par exemple. » Le dossier serait même bien avancé. EISA, qui regroupe 7 pays européens (Allemagne, Autriche, France, Grande Bretagne, Hongrie, Luxembourg, Suède), a présenté un cahier des charges européen de l’agriculture raisonnée (« Integrated farming framwork »). Plusieurs applications de ce cahier des charges ont été détaillées par les membres de l’association, notamment par un agriculteur de l’Oise, membre de Farre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio