Aller au contenu principal

L'agriculture n'a pas le bon «business model»

Objectif : briser le tabou d'exploitations «sous-équipées, non compétitives et sous perfusion».

Redonner à l'agriculture un « business model» viable. Telle est la priorité définie par l'Institut Montaigne, qui réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des  universitaires et des représentants de la société civile. Dans un rapport, intitulé « Ambition pour l'agriculture, libertés pour les agriculteurs», le laboratoire d'idées propose des pistes pour redonner à l'agriculture un modèle économique viable et aux agriculteurs l'envie d'entreprendre. Il appelle les pouvoirs publics à créer un environnement propice au renforcement de la compétitivité.

Sa principale ambition est de redonner à l'agriculture un modèle économique viable. Il faut pour cela bâtir les conditions d'une « concurrence plus saine et plus loyale» sur les marchés nationaux, en rétablissant les conditions d'un rapport de force plus équilibré entre l'amont et l'aval agricole, et sur les marchés internationaux, en obtenant la suppression du « marketing loan» et des paiements contra-cycliques américains à l'OMC. Cela demande également d'assurer l'avenir de l'agriculture par sa diversification, en solvabilisant les fonctions non marchandes et en favorisant la conquête de nouveaux débouchés. 

Il faut enfin envisager le retrait progressif des aides directes aux agriculteurs et sortir du tabou relatif au maintien d'exploitations sous perfusion de subventions publiques.

Autre ambition : redonner des marges de manœuvres aux agriculteurs. Dans le choix des productions, en renégociant les accords de Blair-House qui sont à l'origine d'un « contingentement injustifié et inefficace» de la production d'oléagineux au sein de l'UE. Dans la mise en œuvre de la conditionnalité, en desserrant l'étau des contraintes qui pèsent sur eux.

Le rapport propose également un recentrage de l'action des pouvoirs publics. Ceux-ci sont invités à axer l'effort de recherche sur des priorités fortes (en particulier biocarburants, biotechnologies, génomique), à réduire la technostructure agricole pour « faire mieux avec moins cher», à donner une meilleure lisibilité à l'action publique, au besoin en créant un grand ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et de la Consommation. 

Pour l'Institut Montaigne, un effort particulier s'impose en matière de communication pour remédier à l'incompréhension grandissante entre les citoyens et le monde agricole. Il recommande d'inaugurer une « cité de l'Agriculture» sur le modèle de la cité des sciences et de l'industrie et de généraliser l'organisation des journées « fermes ouvertes» .

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio