Aller au contenu principal

L’agriculture japonaise pourrait être sérieusement affectée

Le tsunami, qui a balayé la côte nord-est de la principale île du Japon, a endommagé des structures agricoles, tandis que le risque nucléaire autour de Fukushima, entachera le riz japonais de soupçons. Le tsunami a sévèrement endommagé les ports de Kushiro, Hachinohe, Ishinomaki et Kashima, a rapporté Tommy Hamamoto, directeur du Conseil international des céréales au Japon. Il avait entendu dire que des usines de fabrication d’aliment et des élevages avaient souffert de la violente inondation. « Il est trop tôt pour dire quels effets ceci aura sur le secteur agricole japonais mais il pourrait être notable », a-t-il confié au CIC, dont le président exprime publiquement sa compassion envers tous les Japonais et offre l’aide du Conseil au secteur agricole. Le Nord-Est de l’île, le Töhoku, ancien « grenier du Japon », est une grande région rizicole, qui fournirait encore 20% de la production du pays. Les rizières occupent les plaines centrales. Elles étaient à l’abri des vagues. Mais la centrale nucléaire de Fukushima, au sud de cette région, menace pour l’heure les récoltes des alentours de contaminations radioactives. Les soucis nucléaires du Japon, pays exportateur de riz, sont susceptibles d’alimenter les rumeurs. Alors qu’une bulle spéculative sur le riz serait sur le point de se former, selon le spécialiste du Cirad Patricio Mendez del Villar.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio