Aller au contenu principal

« L’agri-alimentaire », poumon de la Bretagne

Deux études publiées simultanément par l’Insee Bretagne et la chambre régionale d’agriculture de Bretagne expriment, chacun à sa manière, la prépondérance de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne. Dans son étude titrée « la sphère agri-alimentaire en tête des orientations économiques » publiée dans sa revue mensuelle « Octant », l’Insee souligne que la Bretagne cumule les accessits. Parmi les 22 régions françaises, elle se situe au premier rang du secteur primaire (agriculture, sylviculture et pêche) : 7,7 % des emplois (86 000 emplois), comme de la transformation agroalimentaire : 71 000 emplois, soit 6,4 % du total contre 2,7 % en France.

Le cumul des deux maillons de la production de l’alimentation (157 000 emplois en 1999) correspond à 14,1 % des emplois bretons totaux, contre 6,9 partout en France.

L’Insee précise que sur les 134 bassins de vie qu’elle voit en Bretagne, « une quarantaine […] dépasse les 30 % d’emplois agri-alimentaires et une douzaine […] les 40 % ».

Dans son étude appelée « les IAA structurantes pour le territoire breton» et publiée dans la Revue de l’observatoire des IAA, la chambre régionale d’agriculture de Bretagne remarque en préambule que la spécialisation agroalimentaire de la Bretagne s’est accrue entre 1993 et 2002. Par rapport à d’autres secteurs industriels régionaux qui ont plutôt comprimé leurs effectifs, et eu égard à la France dont l’emploi en IAA a stagné. Selon la chambre régionale d’agriculture, « quatre zones d’emploi bretonnes sont très dépendantes de (cette industrie), avec plus d’un emploi industriel sur deux dans cette activité. » Plus des deux tiers de l’emploi industriel dépendent directement des IAA dans les zones d’emplois de Carhaix (Finistère) et de Pontivy Loudéac (nord du Morbihan et sud Côtes d’Armor). La production agricole occupe assez uniformément l’espace, dans des cercles dont le centre serait occupé par les IAA concentrées dans des bassins où se trouvent les services aux entreprises. Aussi la constatation de l’Insee, selon laquelle la moitié des emplois de l’agro-industrie sont concentrés sur 6 % du territoire régional, paraît-elle logique. Mais réduisez le poids de l’un, et vous verrez souffrir l’autre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio