L’Agrapole lyonnais gagne en consistance
Devenir la référence dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région Rhône-Alpes : c’est l’objectif de l’Agrapole qui ouvre officiellement ses portes ce vendredi à Lyon. Ce projet, mené de front, depuis 3 ans, par l’école lyonnaise d’ingénieurs agroalimentaires Isara et par la chambre d’agriculture du Rhône, rassemble dans un bâtiment 20 000 m 2, toutes les instances publiques et privées du secteur.
L’école d’ingénieur occupe, à elle seule, deux tiers de la surface avec plus de 100 salariés et 700 étudiants. Le reste de la surface abrite une cinquantaine de structures comme la Chambre d’Agriculture, la Fédération des coopératives de Rhône-Alpes et d’Auvergne, la Safer, l’Apecita, R3AP ou encore le PEACRITT… Au total, ces organisations rassemblent quelque 250 salariés. « Notre idée, en nous associant sur une même plate-forme, est de renforcer les coopérations entre les différents organismes de la filière et de devenir une entité visible, pour que Lyon soit identifié au niveau national comme une cité de l’agroalimentaire et de l’agriculture », explique Michel Guglielmi, directeur général de l’Isara.
Pôle de compétitivité ?
L’Agrapole constitue également désormais un centre de références pour les entreprises de la région qui souhaitent bénéficier d’un pôle de compétence et d’expertise unique dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. « Nous pouvons intervenir dans les domaines de l’économie agricole, de l’innovation avec notre pôle recherche et développement, de la gestion des compétences ainsi que de l’environnement et les territoires. Avec tous ces thèmes d’intervention, nous affichons tous les ingrédients pour devenir un pôle de compétitivité consacré aux produits alimentaires régionaux, »commente Michel Guglielmi. L’Isara espère ainsi doubler son activité de R & D et de conseils auprès de IAA régionales. Cette activité représente déjà plus de 1 M€.
L’Agrapole a nécessité un investissement de près de 22 M€ dont 10 M ont été financés par la Région Rhône-Alpes et le département du Rhône. Le solde a été réglé par un prêt auprès du Crédit Agricole.