Aller au contenu principal

L’AGPB pour assagir les prix aux fabricants d’aliments

Au lendemain de sa réunion de rentrée, le conseil d’administration de l’AGPB (Céréaliers de France) fait savoir son souhait d’une discussion intersectorielle entre Orama (producteurs de blé, de maïs et d’oléoprotéagineux) et les syndicats de fabricants d’aliments pour animaux en vue d’une régulation des prix auxquels s’approvisionne cette industrie. Cette dernière représente 17 % des débouchés des grains produits en France. Le conseil se dit « rassuré » par l’évolution des prix survenue cet été. Le revenu moyen des exploitations spécialisées va s’améliorer, sachant que celui de l’an dernier – 15 000 euros avant cotisations sociales de l’exploitant et impôt – était « mauvais ». Pour autant, il sera loin d’atteindre celui de 2007. Les prix de ventes et la baisse des charges comme les engrais azotés vont partiellement compenser la baisse des aides directes (90 euros par hectare) et la perte de rendements.
L’ABPB affirme se positionner au-delà du geste politique mais ne précise pas en quoi pourrait consister la « régulation » souhaitée ni quand pourront s’engager les discussions avec l’industrie de la nutrition animale. Elle n’envisage pas d’influer sur la gestion du marché européen, rappelant seulement la « vocation » de l’Union à contribuer à la sécurité alimentaire au-delà des frontières de ses 27 membres.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio