L’Agnobio, bientôt en ligne sur la toile
Une vingtaine d’éleveurs bio du groupement de producteurs Aprovia, qui compte 250 éleveurs du département de l’Aveyron et des cantons limitrophes (Tarn-et-Garonne, Tarn, Lozère, Lot, Cantal), lance la marque Agnobio. « Les éleveurs d’Aprovia, très orientés sur les filières qualité, ont l’habitude de se conformer aux exigences des cahiers des charges, confie Bernard Greffeuille, chargé du développement au sein de la société familiale Greffeuille, à Capdenac (12), spécialisée dans la transformation et la commercialisation de viande ovine. Certains d’entre eux, engagés dans l’agriculture bio, ont imaginé la démarche Agnobio, afin d’atteindre le mieux possible la clientèle en quête de produits bio, très disparate et dispersée. » L’idée consiste ainsi à vendre en direct leurs agneaux biologiques par le biais d’un site Internet (www.agnobio.fr) qui sera opérationnel à la fin de l’année. Les livraisons se feront à domicile ou par le biais de groupes de consommateurs, d’associations, etc. Ce type de commercialisation permettrait de vendre en bio tous les agneaux élevés en bio, et éviterait de déclasser ceux qui n’auraient pas trouvé preneur. Le potentiel de production annuel d’Aprovia est de 3 000 agneaux bio, auxquels s’ajoutent ceux d’autres éleveurs et groupements qui ont rejoint la démarche Agnobio. La société Greffeuille, propriétaire de l’abattoir de Capdenac, abat, découpe et commercialise toute la production d’Aprovia.