Aller au contenu principal

L’Agnobio, bientôt en ligne sur la toile

Des éleveurs aveyronnais vont tenter de vendre leur production par internet.

Une vingtaine d’éleveurs bio du groupement de producteurs Aprovia, qui compte 250 éleveurs du département de l’Aveyron et des cantons limitrophes (Tarn-et-Garonne, Tarn, Lozère, Lot, Cantal), lance la marque Agnobio. « Les éleveurs d’Aprovia, très orientés sur les filières qualité, ont l’habitude de se conformer aux exigences des cahiers des charges, confie Bernard Greffeuille, chargé du développement au sein de la société familiale Greffeuille, à Capdenac (12), spécialisée dans la transformation et la commercialisation de viande ovine. Certains d’entre eux, engagés dans l’agriculture bio, ont imaginé la démarche Agnobio, afin d’atteindre le mieux possible la clientèle en quête de produits bio, très disparate et dispersée. » L’idée consiste ainsi à vendre en direct leurs agneaux biologiques par le biais d’un site Internet (www.agnobio.fr) qui sera opérationnel à la fin de l’année. Les livraisons se feront à domicile ou par le biais de groupes de consommateurs, d’associations, etc. Ce type de commercialisation permettrait de vendre en bio tous les agneaux élevés en bio, et éviterait de déclasser ceux qui n’auraient pas trouvé preneur. Le potentiel de production annuel d’Aprovia est de 3 000 agneaux bio, auxquels s’ajoutent ceux d’autres éleveurs et groupements qui ont rejoint la démarche Agnobio. La société Greffeuille, propriétaire de l’abattoir de Capdenac, abat, découpe et commercialise toute la production d’Aprovia.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio