Aller au contenu principal

L’Agnobio, bientôt en ligne sur la toile

Des éleveurs aveyronnais vont tenter de vendre leur production par internet.

Une vingtaine d’éleveurs bio du groupement de producteurs Aprovia, qui compte 250 éleveurs du département de l’Aveyron et des cantons limitrophes (Tarn-et-Garonne, Tarn, Lozère, Lot, Cantal), lance la marque Agnobio. « Les éleveurs d’Aprovia, très orientés sur les filières qualité, ont l’habitude de se conformer aux exigences des cahiers des charges, confie Bernard Greffeuille, chargé du développement au sein de la société familiale Greffeuille, à Capdenac (12), spécialisée dans la transformation et la commercialisation de viande ovine. Certains d’entre eux, engagés dans l’agriculture bio, ont imaginé la démarche Agnobio, afin d’atteindre le mieux possible la clientèle en quête de produits bio, très disparate et dispersée. » L’idée consiste ainsi à vendre en direct leurs agneaux biologiques par le biais d’un site Internet (www.agnobio.fr) qui sera opérationnel à la fin de l’année. Les livraisons se feront à domicile ou par le biais de groupes de consommateurs, d’associations, etc. Ce type de commercialisation permettrait de vendre en bio tous les agneaux élevés en bio, et éviterait de déclasser ceux qui n’auraient pas trouvé preneur. Le potentiel de production annuel d’Aprovia est de 3 000 agneaux bio, auxquels s’ajoutent ceux d’autres éleveurs et groupements qui ont rejoint la démarche Agnobio. La société Greffeuille, propriétaire de l’abattoir de Capdenac, abat, découpe et commercialise toute la production d’Aprovia.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio