Aller au contenu principal

L’agneau Presto veut séduire les jeunes

Une viande pratique, rapide à cuisiner, adaptée aux nouveaux modes de consommation. Telle est la solution imaginée par les professionnels pour relancer la viande ovine. Interbev lance, avec ses homologues britanniques et irlandais, une campagne de communication sur l’agneau Presto. Cette nouvelle offre est annoncée en magasin dès le mois de mars. « D’autres espèces, comme le porc, la volaille, le bœuf et même le veau, ont pris de l’avance. La viande doit s’ouvrir à toutes les occasions de consommer, en cocktail, entrée ou cœur de repas », a souligné Rémi Fourrier, au nom des Britanniques du Meat and Livestock Commission (MLC), lundi lors d’une présentation à la presse.

Une publicité sur le lieu de vente (PLV), incluant stickers et livrets de recettes, sera réservée aux produits Presto. Ces derniers devront répondre à un cahier des charges très précis : des portions de 4 personnes au maximum, une cuisson à griller en moins 10 minutes, à rôtir en moins de 30 minutes, une présentation agréable. Le budget de l’opération est de 1,5 million d’euros en 2008. Un montant identique est prévu pour 2009 et 2010.

Produits pratiques

« Outre-Manche, l’innovation dynamise le marché. Il y a de l’agneau émincé, en cube, des produits élaborés pour les repas thaïs, chinois, la cuisine au wok. Résultat, la consommation irlandaise augmente », a déclaré, Bernadette Byrne, de l’agence de promotion Bord Bia. En France, elle ne cesse de reculer. C’est ce qui motive une réaction transnationale, les Britanniques et les Irlandais étant d’importants fournisseurs (avec respectivement 30 % et 15 % de parts de marché dans l’Hexagone).

« L’agneau continue à perdre des consommateurs français, notamment les plus jeunes, a précisé Denis Lerouge, directeur du cabinet de conseil Comaral Marketing. Cela est lié à un manque de praticité. La découpe d’agneau reste très primaire, avec le gigot, la côtelette. Il faut sortir d’une consommation festive et ancrer la viande dans le quotidien. » De nouveaux produits vont devoir émerger, notamment les hachés, paupiettes et autres petits gigots.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio