Aller au contenu principal

L'agneau du Limousin IGP progresse

Les 16ème Baronets d'Or de l'Agneau du Limousin (GIE Ovins du Limousin) seront remis prochainement à leurs bénéficiaires. La filière, conçue il y a vingt et un ans, est devenue aujourd'hui une force ovine régionale, regroupant 1 177 éleveurs pour 238 628 brebis, représentant plus de 145 000 agneaux certifiés commercialisés (en 2004). Distribués sur 560 points de vente et sur 24 départements, ils sont devenus au fil des ans les ambassadeurs d'un élevage de haute qualité. Cette filière est également la première de France à avoir été placée sous le signe officiel de qualité IGP et se veut, d'après ses responsables, « ouverte à tous les producteurs d'ovins du Limousin acceptant les règles de son fonctionnement.»

Ces « Baronets » se veulent, au-delà de l'anecdote festive, un encouragement pour les adhérents, avec la distinction des meilleurs d'entre eux. Trois critères sont retenus par ses jury : le pourcentage d'agneaux correspondant dans l'exploitation au cahier des charges, la production d'une partie des bêtes à contre saison, le résultat technico économique et le nombre d'agneaux significatifs.

Le GIE annonce donc deux manifestations : celle de la filière Somafer Celmar qui se déroulera le 29 Avril à La Souterraine en Creuse, et celle de la filière Limovin qui aura lieu le 4 mai à la Foire Exposition de Limoges. Ces cérémonies seront l'occasion de rappeler certains chiffres : en 2004, 1 743 tonnes d'agneaux en carcasse auront été vendues sous IGP Agneau du Limousin, soit une progression de 3,5 % sur 2003. Un résultat plus qu'honorable, quand on sait que la consommation des ménages en la matière a chuté dans le même temps de 1 %.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio