Aller au contenu principal

L'agneau du Limousin IGP progresse

Les 16ème Baronets d'Or de l'Agneau du Limousin (GIE Ovins du Limousin) seront remis prochainement à leurs bénéficiaires. La filière, conçue il y a vingt et un ans, est devenue aujourd'hui une force ovine régionale, regroupant 1 177 éleveurs pour 238 628 brebis, représentant plus de 145 000 agneaux certifiés commercialisés (en 2004). Distribués sur 560 points de vente et sur 24 départements, ils sont devenus au fil des ans les ambassadeurs d'un élevage de haute qualité. Cette filière est également la première de France à avoir été placée sous le signe officiel de qualité IGP et se veut, d'après ses responsables, « ouverte à tous les producteurs d'ovins du Limousin acceptant les règles de son fonctionnement.»

Ces « Baronets » se veulent, au-delà de l'anecdote festive, un encouragement pour les adhérents, avec la distinction des meilleurs d'entre eux. Trois critères sont retenus par ses jury : le pourcentage d'agneaux correspondant dans l'exploitation au cahier des charges, la production d'une partie des bêtes à contre saison, le résultat technico économique et le nombre d'agneaux significatifs.

Le GIE annonce donc deux manifestations : celle de la filière Somafer Celmar qui se déroulera le 29 Avril à La Souterraine en Creuse, et celle de la filière Limovin qui aura lieu le 4 mai à la Foire Exposition de Limoges. Ces cérémonies seront l'occasion de rappeler certains chiffres : en 2004, 1 743 tonnes d'agneaux en carcasse auront été vendues sous IGP Agneau du Limousin, soit une progression de 3,5 % sur 2003. Un résultat plus qu'honorable, quand on sait que la consommation des ménages en la matière a chuté dans le même temps de 1 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio