Aller au contenu principal

L’agneau d’Irlande marque son terrain avant l’été

Bord Bia, l’office de promotion des produits agroalimentaires irlandais, organise pour la sixième année consécutive une campagne marketing, destinée à promouvoir l’agneau irlandais pendant sa meilleure période gustative, aux mois de juin et de juillet. Menée en partenariat avec des enseignes françaises de la grande distribution, l’opération se déroule dans cinq régions françaises (région parisienne, nord, nord-ouest, est et sud-est) et, pour la première fois, en Belgique. Le succès de la précédente campagne est attribué essentiellement à deux facteurs : une forte identification dans les rayons et des animations sur les lieux de vente. Cette année encore, l’agneau d’Irlande est clairement identifié, aussi bien sur les barquettes (film pré-imprimé et/ou étiquette couleur) que dans les rayons (PLV, bandes de rive, séparateurs de bacs, vitrophanie et livrets de recettes). Des études menées pendant la promotion 2004 ont montré que 70 % des achats l’ont été par impulsion. Afin de susciter de tels achats, des dégustations sont organisées dans chacun des hypermarchés participant à l’opération. De plus, un jeu et une offre promotionnelle sont proposés pour la première fois dans tous les supermarchés concernés, soit environ 700 points de vente. Le jeu permet de gagner, par tirage au sort, 5 weekends pour deux personnes dans un château-hôtel en Irlande. De plus, l’offre promotionnelle donne la possibilité de réserver 5 000 courts séjours (2 nuits) dans des hôtels minimum 3 étoiles, en Irlande ou en France, au tarif exceptionnel de 75 euros par personne (sur la base d’une chambre double). L’opération vise à développer la présence de l’agneau irlandais sur son plus important marché à l’export et à accroître la notoriété de l’origine irlandaise. La France constitue le marché le plus important pour l’agneau irlandais. En 2004, 45 % de la production irlandaise (33 000 tonnes, en hausse de 8 %) ont été exportés vers l’Hexagone. Cette origine pèse 12,5 % du marché français de l’agneau.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio