L’agneau d’Irlande marque son terrain avant l’été
Bord Bia, l’office de promotion des produits agroalimentaires irlandais, organise pour la sixième année consécutive une campagne marketing, destinée à promouvoir l’agneau irlandais pendant sa meilleure période gustative, aux mois de juin et de juillet. Menée en partenariat avec des enseignes françaises de la grande distribution, l’opération se déroule dans cinq régions françaises (région parisienne, nord, nord-ouest, est et sud-est) et, pour la première fois, en Belgique. Le succès de la précédente campagne est attribué essentiellement à deux facteurs : une forte identification dans les rayons et des animations sur les lieux de vente. Cette année encore, l’agneau d’Irlande est clairement identifié, aussi bien sur les barquettes (film pré-imprimé et/ou étiquette couleur) que dans les rayons (PLV, bandes de rive, séparateurs de bacs, vitrophanie et livrets de recettes). Des études menées pendant la promotion 2004 ont montré que 70 % des achats l’ont été par impulsion. Afin de susciter de tels achats, des dégustations sont organisées dans chacun des hypermarchés participant à l’opération. De plus, un jeu et une offre promotionnelle sont proposés pour la première fois dans tous les supermarchés concernés, soit environ 700 points de vente. Le jeu permet de gagner, par tirage au sort, 5 weekends pour deux personnes dans un château-hôtel en Irlande. De plus, l’offre promotionnelle donne la possibilité de réserver 5 000 courts séjours (2 nuits) dans des hôtels minimum 3 étoiles, en Irlande ou en France, au tarif exceptionnel de 75 euros par personne (sur la base d’une chambre double). L’opération vise à développer la présence de l’agneau irlandais sur son plus important marché à l’export et à accroître la notoriété de l’origine irlandaise. La France constitue le marché le plus important pour l’agneau irlandais. En 2004, 45 % de la production irlandaise (33 000 tonnes, en hausse de 8 %) ont été exportés vers l’Hexagone. Cette origine pèse 12,5 % du marché français de l’agneau.