Aller au contenu principal

L’agneau d’Irlande marque son terrain avant l’été

Bord Bia, l’office de promotion des produits agroalimentaires irlandais, organise pour la sixième année consécutive une campagne marketing, destinée à promouvoir l’agneau irlandais pendant sa meilleure période gustative, aux mois de juin et de juillet. Menée en partenariat avec des enseignes françaises de la grande distribution, l’opération se déroule dans cinq régions françaises (région parisienne, nord, nord-ouest, est et sud-est) et, pour la première fois, en Belgique. Le succès de la précédente campagne est attribué essentiellement à deux facteurs : une forte identification dans les rayons et des animations sur les lieux de vente. Cette année encore, l’agneau d’Irlande est clairement identifié, aussi bien sur les barquettes (film pré-imprimé et/ou étiquette couleur) que dans les rayons (PLV, bandes de rive, séparateurs de bacs, vitrophanie et livrets de recettes). Des études menées pendant la promotion 2004 ont montré que 70 % des achats l’ont été par impulsion. Afin de susciter de tels achats, des dégustations sont organisées dans chacun des hypermarchés participant à l’opération. De plus, un jeu et une offre promotionnelle sont proposés pour la première fois dans tous les supermarchés concernés, soit environ 700 points de vente. Le jeu permet de gagner, par tirage au sort, 5 weekends pour deux personnes dans un château-hôtel en Irlande. De plus, l’offre promotionnelle donne la possibilité de réserver 5 000 courts séjours (2 nuits) dans des hôtels minimum 3 étoiles, en Irlande ou en France, au tarif exceptionnel de 75 euros par personne (sur la base d’une chambre double). L’opération vise à développer la présence de l’agneau irlandais sur son plus important marché à l’export et à accroître la notoriété de l’origine irlandaise. La France constitue le marché le plus important pour l’agneau irlandais. En 2004, 45 % de la production irlandaise (33 000 tonnes, en hausse de 8 %) ont été exportés vers l’Hexagone. Cette origine pèse 12,5 % du marché français de l’agneau.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio