Aller au contenu principal

L’agneau d’Irlande marque son terrain avant l’été

Bord Bia, l’office de promotion des produits agroalimentaires irlandais, organise pour la sixième année consécutive une campagne marketing, destinée à promouvoir l’agneau irlandais pendant sa meilleure période gustative, aux mois de juin et de juillet. Menée en partenariat avec des enseignes françaises de la grande distribution, l’opération se déroule dans cinq régions françaises (région parisienne, nord, nord-ouest, est et sud-est) et, pour la première fois, en Belgique. Le succès de la précédente campagne est attribué essentiellement à deux facteurs : une forte identification dans les rayons et des animations sur les lieux de vente. Cette année encore, l’agneau d’Irlande est clairement identifié, aussi bien sur les barquettes (film pré-imprimé et/ou étiquette couleur) que dans les rayons (PLV, bandes de rive, séparateurs de bacs, vitrophanie et livrets de recettes). Des études menées pendant la promotion 2004 ont montré que 70 % des achats l’ont été par impulsion. Afin de susciter de tels achats, des dégustations sont organisées dans chacun des hypermarchés participant à l’opération. De plus, un jeu et une offre promotionnelle sont proposés pour la première fois dans tous les supermarchés concernés, soit environ 700 points de vente. Le jeu permet de gagner, par tirage au sort, 5 weekends pour deux personnes dans un château-hôtel en Irlande. De plus, l’offre promotionnelle donne la possibilité de réserver 5 000 courts séjours (2 nuits) dans des hôtels minimum 3 étoiles, en Irlande ou en France, au tarif exceptionnel de 75 euros par personne (sur la base d’une chambre double). L’opération vise à développer la présence de l’agneau irlandais sur son plus important marché à l’export et à accroître la notoriété de l’origine irlandaise. La France constitue le marché le plus important pour l’agneau irlandais. En 2004, 45 % de la production irlandaise (33 000 tonnes, en hausse de 8 %) ont été exportés vers l’Hexagone. Cette origine pèse 12,5 % du marché français de l’agneau.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio